Les courants les plus marquants de l économie du XYI-XIX siècles

Les courants les plus marquants de l économie du XYI-XIX siècles.

L essor économique qui progresse a partir du XYI-ème sciecle s accompagne d une reflexion sur les mecanismes de ce developpement. - Le mercantilisme au XYI-ème siècle fonde l économie politique.

Pour les mercantilistes puissance des citoyens et puissance de l Etat sont liées. Le commere est la source essentielle de la fortune de la nation. La politique économique mercantiliste se fonde sur l intervention de l Etat et sur la réglamentation. -La physiocratie au XYIII-eme siècle élabore une doctrine économique fondée sur l idee d un ordre naturel qui repose sur le principe de la propriété privée foncière source de la richesse du monde seule l agriculture permet de créer des richesses. -Au XYIII-XIX siècles, la France et la Grande Bretagne s industrialisent, les économistes raisonnent a partir des transformations économiques et industrielles qu ils observent.

Ce sont les classiques. Pour eux les fondements de l économie libérale resident dans la présence d un ordre naturel qui assure l harmonie entre le intérêts particuliers et l intérêt général, la main invisible.

C est grâce au marché que s établit l équilibre entre l offre et la demande, alors, l Etat doit être ninimal, pour ne pas se confondre dans les lois économiques naturelles. -Les marxistes voient dans la mise en place du capitalisme libéral le renforcement des inegalités sociales. Pour Marx, il n existe pas de lois naturelles de l économie. Sa méthode de l analyse est matérialisme dialectique. Au coeur du système capitaliste se trouvent les rapports d exploitation entre la bourgeoisie et prolétariat, l extorsion du surtravail et de la plus value. -En réaction contre les marxistes s élabore l analyse néo-classique dont les représentants croient en économie de marché.

Ils affirment la pensée classique la réalisation de l équilibre est automatique, l équilibre se propage sur chaque marché pour détérminer l équilibre général. Alors, les néo-classiques fondent la micro- économie. -L approche de J M. Keynes s oppose a la théorie néo-classique.6,p63. 3.Le rôle des grands économistes dans le développement de l économie.

Si l apprentissage de l économie ne se réduit a la connaissance des grands auteurs, celle-ci est indispensable a une véritable maîtrise des problèmes économiques. La pratique des grands auteurs a d abord un intérêt historique, dans la mesure ou elle permet de percevoir la facon dont se sont construites lrs sciences économiques mais surtout elle rend plus rapide la compréhention du monde actuel.

De nombreux problèmes ont été analysés, discutés, au cours des siècles et, de même qu on n aborde plus aujourd hui un problème mathématique ou physique comme il y a un siècle, de même en économie, des problèmes ont été resolus, des connaissances ont été acquises et il est inutile de perdre son temps a éssayer aujourd hui de tout réinventer. Bien sur la connaissance de la pensée des grands économistes permet de mieux comprendre des clivages, mais aussi les points communs entre les grands courants de la pensée économique contaimporaine. Or, cette connaissance est éssentielle car bien souvent les hypotheses ou les implications théoriques des analyses n apparaissent au lecteur que dans la mesure ou il connaît les théories économiques developpées par les pères fondateurs de l économie.3,p.308. II.John-Maynard Keynes. 1.