Biographie

Biographie.

J M. Keynes est né en 1883, l année de la mort de Karl Marx. Il etait un fils d un économiste John Neville Keynes 1852-1942 qui enseigna les sciences morales a Cambrige a l époque ou l économie politique leur était encore rattachée, est l auteur d un ouvrage sur le domaine de cette science qui fit autorité pendant plusieurs decennies.

Maynard Keynes fut ainsi un pur produit de Cambrige, l Universite alors incontestablement la plus reputée outre manche, en raison de la présence d Alfred Marchall 1842-1924 qui a formé la plupart des économistes britanniques actifs depuis la fin du XIX-ème siècle jusqu aux environs de la Seconde Guerre mondiale, a commencer par Keynes lui-même. Keynes etudia surtout les mathématiques a l Université et sa thèse fut consacrée a la théorie des probabilités, mais il etait assistant de Marchall a l époque ou il la rédigeait et il devint très vite l un des membres les plus actifs de la profession des economistes de la Grande-Bretagne éditeur de l Economic Journal, secrétaire, puis le président de la Royal Economic Society.

Auteur polifique il fut bientôt lui-même un maître entouré par ses disciples au sein du Club d économie politique de Cambrige qu il avait crée. Pourtant l enseignement et la recherche en économie ne suffisait pas a remplir sa vie. Apres la Premiere Guerre mondiale, qu il passa au service du Tresor britannique et tant que responsable des relations financières avec les alliés, developpa une activité multiforme puisqu il fut a la fois financier heureux en affaires, journaliste, militant politique au sein du parti libé-ral, mécène et président du Conseil des Arts en même temps qu économiste.

Il ne passait plus au Cambrige que deux jours par semaine et residait a Londres, dans le cartier de Bloomsbury, a coté de ses amis qui comptaient parmi les intellectuels les plus en vue de sa génération.

Il avait d ailleurs renoncé a toucher le moindre revenu de son université. En 1937 les premiers symptômes de la maladie cardiaque qui devait l emporter obligèrent a Keynes a réduire sensiblement ses activités. Cependent dès le début du deuxième conflit mondial, il se portait volontaire pour reprendre du service auprès de l Administration britannique au sein de laquelle il fut chargé de deux dossiers très importants la négotiation des prêts américains a la Grande-Bretagne, pour financer son effort de guerre, et mise sur pied d un nouvel ordre monétaire international pour l apres guerre.

Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, et en dépit d une santé chancelante, il fut amené a se rendre plusieurs fois aux Etats-Unis, ou il fut, en particulier, l une des principales figures de la conférence de Bretton Woods julliet1944 qui donna naissance au FMI et a la Banque mondiale.

Lorsqu il mourut prématurement, en 1946, il etait chargé d honneur membre du conseil de la Banque d Angleterre, docteur honoris causa de plusieurs universités dont la Sorbonne et baron de Tilton depuis 1942, ce qui lui avait ouvert la porte de la Chambre de Lords.1,pp58-59. 2.