рефераты конспекты курсовые дипломные лекции шпоры

Реферат Курсовая Конспект

Montmartre et son histoire

Montmartre et son histoire - раздел Литература, Они творили на Мон-Марте Montmartre Et Son Histoire. Montmartre Se Dresse Sur Une Colline Calcaire De ...

Montmartre et son histoire. Montmartre se dresse sur une colline calcaire de 130 mètres d’altitude. Il se trouve dans la partie norde de Paris, c’est un lieu historique de la ville. D’abord il doit son nom au Mercure (le Mont de Mercure), mais puis au VIII siècle on l’appelle le Mont des Martyrs, parce qu’un certain nombre de chrétient y ont été livrés au martyre.

La légende dit que Saine-Denis (premier évêque de Paris), à qui on venait de couper la tête, s’est penché, a ramassé sa tête et est allé au nord, jusqu’à l’endroit qui s’appelle Saine-Denis (maintenant), où il est mort. Pendant plusieurs siècles, Montmartre a été le centre d’un monastère important.

Le Montmartre par sa position stratégique a joué un grand rôle dans l’histoire politique de la ville. Il a été le centre des événements de la Commune de paris. En 1871, les gardes nationaux de Montmartre transportent sur la Butte 171 canons, car ils ne veulent pas que ces canons passent aux mains des Prussiens et qui étaient aux mains des Fédérés jusqu’au 25 mai. Montmartre a été et reste un des quartiers pittoresques de la ville.

La haute silhouette du Sacré-Coeur fait partie du paysage. La basilique a été construite après la querre franco-prussienne dans le style pseudo-byzantin, dont la cloche pèse 19 tonnes. Au XIX siècle, un grand nombre d’artistes viennent s’établir dans les coins pittoresques du vieux Montmartre.

Couverte de petites maisons d’un étage, au balcon fleuri, avec un petit jardinet devant, la Butte est chanté dans les paysages de ses peintres : M. Utrillo, Toulouse Lautrec, Picasso et beaucoup d’autres. Mais l’histoire de Montmartre ne sera pas complète sans le récit de ses cafés et ses cabarets qui ont joué aussi le rôle important dans la vie spirituelle de ce quartier. Autre fois Montmartre était le village où il y avait beaucoup de moulins, c’est pourquoi beaucoup de cafés portent ses noms. Moulin de la Galette a été célébré par ses galettes, mais à la fin du XIX siècle on organise ici des bals publiques, qui étaient très populaires parmi les Parisienes.

Ces fêtes sont reproduises sur les toiles de A. Renoir et Van Gogh. « Moulin Rouge » est le cabaret de Montmartre. Il existe dès 1889. La chanteuse Ivette Guilbert a chanté ici. Les écrivains, les peintres qui y habitaient, visitaient souvent ce cabaret, dont l’atmosphère de bal est représentée sur les tableaux de Soulouse Lautrec.

Ici est né le french-cancan. En 1860 le café « Lapin Agile » est apparu à Montmartre. Il était très populaire parmi des peintres et des écrivains commençants : F. Carco, R. Dorgelès, P. Picasso, M. De Vlaminck et d’autres.

Les chansoniers G. Brassens et A. Girardot donnaient ici leurs concerts après la 2 guerre mondiale. A nos jours ce café est le lieu des soirées littéraires. Le cabaret « Chat Noire » est fondé en 1881, à la fin du XIX siècle le cercle littéraires est né ici. Les poètes Ch. Cros, Jahan Rictus ont récité leurs poésies. Ensuite ce cabaret est transformé en café-concert où les poètes des chansons organisaient leurs concerts.

Au café « Bateau-Lavoir » ont été écrits les manifestes où on a formilé le programme est hétique de modernisme, qui a généralisé les idées des peintres P. Picasso, Van Donden G. Braques, J. Gris et des poètes M. Jacob, W. Apollinaire, M. Orlan. Ainsi Montmartre est devenu le pôle d’attraction des artistes non seulement de la France, mais aussi d’autres pays du monde.

La peinture à Montmartre La BUTTE Monmartre est un quartier que les étrengers, par un paradoxe inexpliqué, connaissent souvent mieux que les Parisiens. La peinture française si riche en noms illustres est largement présentée sur la Butte. À partir du début du XIX siècle les peintres viennent s’y installer en nombre.

Ils sont attirés par ce village, encore rural, par la qualité de la lumière et la modicité des loyers. Dès impressionnistes ( Manet, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissaro), qui se réunissaient au Cafe Guerbois, puis à La Nouvelle Athènes, lieu de rencontre des peintres de Barbizon, aux artistes qui allaient révolutionner les arts plastiques, Monmartre a été le creuset des principaux courants artistiques. Dans les nombreux ateliers qui parsèment la Butte ont vécu Seurat, Bonnard, Vuillard, Foujitta, Pascin, Gen Paul et bien d’autres, illustres ou méconnus.

La place Émile-Goudeau, en haut de la rue Ravignan, a été le berceau du cubisme, puisque Picasso y a peint Les Demoisselles d’Avignon, non loin de Georges Braque et Van Dongen. L’auberge de la Bonne Franquette a pu compter parmi sa clientèle Monet et Utrillo. Toulouse-Lautrec a peint les fameuses danseuses de french cancan du cabaret Moulin-Rouge. Renoir et Van Gogh ont été inspirés par les bals popoulaires tenus au Moulin de la Galette.

Modigliani, s’évanouissant un jour à Montmartre en pleune jeunesse, a lassé à la peinture la forme parfaite et pure de la Féminité. Fauves, cubistes, futuristes, surréalistes, les plus grands noms de la peinture moderne ont puisé leur génie créateur au sein de ce village à l’identité historique, religieuse, politique et festive exceptionnelle. Il y existe un climat de curiosité, d’intérêt pour les courants novateurs, laissant le champs libre à toutes les recherches artistiques, à toute la créativité. De nos jours, la peinture continue à s’exprimer à Montmartre dans de nombreux ateliers et aussi à ciel ouvert sur le Carréaux Artistes de la place du Tertre où les peintres présentent aux visiteurs leurs oeuvres réalisées sur place au chevalet.

L’impressionnisme – la révolution en couleur En 1874, refusés par le Salon officiel, une trentaine de peintres décident d’exposer dans les locaux du photographe Nadar, boulevard des Capucines, à Paris. « Cet exil, écrit l’un d’eux, est une immense victoire. Il ne nous reste plus qu’à exposer nous-mêmes et à faire une concurrence mortelle à tous ces vieux idiots borgnes. » Manet, qui expose au Salon officiel, n’y participe pas de peur de déplaire aux organisateurs.

C’est la première exposition des « Refusés » qui, suite à un article moqueur de la revue Charivari, va prendre le nom d’ « impressionniste ». Elle sera suivie par sept autres.

La première exposition, qui fonde l’école impressionniste, est aussi et surtout une grade révolution qui a boule verse l’art de la peinture.

Jusque-là, on se contentait de privilégier le fond sur la forme. Ce qui est important, c’était le sujet, qu’il soit religieux, anecdotique, mythologique, symbolique, ou qu’il représente des lieux (paysage, marine, etc.) ou des personnes (portraits entre autre) et la façon de le représenter était soumise à des règles (« canon ») dont il était difficile de s’affranchir.

L’ impressionniste révolutionne le regard en travaillant sur la forme et en proposant une peinture qui ne tente pas de représenter exactement le sujet proposé, mais en donne une interprétation, une « impression ». Les impressionnistes s’attachent à restituer les effets fugitift de lumière, avec des touches fragmentées, qui créent une impression de flou déconcertante pour le public des années 1870. C’est le tableau Impression, soleil levant de claude Monet qui va par dérision donner son nom au mouvement.

Pour la première fois, l’art n’est plus en phase avec ses contemporains. Il se crée une notion « d’avant-garde ». Tout devient possible et la notion d’art n’est plus encadrée par des principes ou des règles. Les garndes figures de l’ impressionnisme Claide Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Armand Guillaumin ont influencé par leur esprit rebelle et leur style innovateur d’autres peintres, pârmi eux Van Gogh, Gauguin et bein d’autres.

– Конец работы –

Эта тема принадлежит разделу:

Они творили на Мон-Марте

L’art est une partie inséparable de la vie de la societ& #233; et du peuple. Montmartre est devenu le centre de la vie artistique de la France et d’autres… Ce thème est très étendu, voilà pourquoi nous avons choisi seulement quelques…

Если Вам нужно дополнительный материал на эту тему, или Вы не нашли то, что искали, рекомендуем воспользоваться поиском по нашей базе работ: Montmartre et son histoire

Что будем делать с полученным материалом:

Если этот материал оказался полезным ля Вас, Вы можете сохранить его на свою страничку в социальных сетях:

Все темы данного раздела:

Le Montmartre des impressionnistes
Le Montmartre des impressionnistes. C’est vers 1870, que les artistes indépendants, sous la houlette de Manet, prennent l’habitude de se rencontrer au café Guerbois, 9, Grande rue

Хотите получать на электронную почту самые свежие новости?
Education Insider Sample
Подпишитесь на Нашу рассылку
Наша политика приватности обеспечивает 100% безопасность и анонимность Ваших E-Mail
Реклама
Соответствующий теме материал
  • Похожее
  • Популярное
  • Облако тегов
  • Здесь
  • Временно
  • Пусто
Теги