CODAGE INFORMATIQUE

CODAGE INFORMATIQUE - , ii i ii   Le Domaine De LInformatique Est Celui Du Traitement Automati...

 

Le domaine de linformatique est celui du traitement automatique de linformation. Les circuits intégrés qui forment le cœur des ordinateurs sont des dispositifs électriques, et linformation quils traitent est de ce fait formée de signaux électriques. Ces signaux ont lavantage de pouvoir être facilement identifiés, séparés et reproduits . En revanche, ils présentent à première vue linconvénient dêtre pauvres : lélectricité est le règne du tout ou rien, le courant passe ou ne passe pas ; il ny a que deux possibilités, deux positions, deux cas.

A lintérieur des circuits électroniques, les calculs sexécutent à laide dun codage très particulier. Il sagit du système binaire, qui nutilise que deux chiffres, 0 et 1. Toute lélectronique est fondée sur un système dimpulsions électriques : si le courant passe, le code est 1, sil ne passe pas, le code est 0. Les informaticiens appellent bit (binary digit) lunité élémentaire dinformation, qui ne prend que deux valeurs, zéro ou un. Les multiples du bit sont des puissances de 2. Le plus courant est loctet, qui équivaut à 8 bits, le nombre 8 étant égal à 2x2x2.

Les nombres au-delà de 1 sont construits par suite de 0 et 1. Par exemple, dans le système binaire , le nombre qui sécrit 110100 est le code du nombre que nous avons lhabitude décrire 52 dans notre système habituel de numération, le système décimal.

A partir du système binaire, les ordinateurs sont capables de coder bien dautres choses que les nombres. Un texte, par exemple, est a priori composé de lettres et de signes de ponctuation. On peut choisir de coder chacun de ces signes par un nombre. De cette façon, un mot, un texte, un livre deviennent une suite de nombres. Ils peuvent être traités par un ordinateur.

Les textes ne sont pas les seuls types dinformations à pouvoir être codés par une suite de 0 et 1. Cest également le cas des informations graphiques et sonores.

Pour être numérisée, cest-à-dire codée par une suite de nombres, une image doit préalablement être décomposée suivant un quadrillage très fin. Chaque case devient alors une unité dinformation, appelée, dans le cas dune image numérique, un pixel (picture element). Marquée dun 1, elle est pleine, noire ; marquée dun zéro, elle est vide, blanche. Le codage des couleurs est fondé sur la synthèse des couleurs à laide de trois couleurs de base (rouge, vert, bleu). Il suffit pour chaque pixel que soit indiquée la proportion de chacune des couleurs de base. Les images numérisées renouent ainsi avec la très ancienne tradition des mosaïques.

Les sons néchappent pas au phénomène de numérisation, appelé également digitalisation , par référence au mot anglais digit, chiffre . Pour être numérisé, un son doit être décomposé en fréquences sonores par un procédé déchantillonnage. Des circuits intégrés spécialisés réalisent les opérations de codage et de décodage à très grande vitesse.

Lutilisation du son numérique présente à lenregistrement, comme à la reproduction, de très grands avantages, qualifiées danalogiques, comme le disque microsillon. Le disque compact audio à lecture laser est le support idéal pour la musique digitalisée.

 

EXERCICES.

 

1. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

 

1. Un ordinateur est fait de circuits électroniques assemblés en grand nombre dans des armoires métalliques.

2. Quand linformation peut prendre de différentes valeurs, elle est alors dite binaire.

3. Lordinateur ne sait que manipuler des données en binaire.

4. Les nombres sont représentés dans la machine par la combinaison de 10 chiffres (de 0 à 9).

5. Lunité élémentaire de la mesure dinformation est loctet.

 

2. Complétez avec des éléments manquants.

octet, ordinateur, 1 kilobit, bit

 

1. ______ : unité dinformation contenue dans le choix entre oui et non.

2. ______ : 1 024 bits.

3. ______ : unité dinformation correspondant à une lettre ou à un chiffre et égale à 8 bits.

4. ______ :machine automatique de traitement de linformation permettant de conserver, délaborer et de restituer des données.

3. Choisissez la bonne réponse.

1. Pour être numérisée, une image doit préalablement être dégradée/ décomposée suivant une quadrillage très fin.

2. Dans le cas dune image numérique, chaque case devient une unité dinformation appelée un bit / pixel .

3. Le codage des couleurs est fondé sur la synthèse des nombres / couleurs .

4. Pour être numérisé, un son doit être décomposé en fréquences sonores par un procédé d échantillonnage / étalonnage.

 

4. Recherchez et classez tous les mots appartenant au thème du codage informatique.

 

Noms Verbes Adjectifs/participes
digitalisation    

5. Voici les réponses. Quelles sont les questions ?

1. Le système binaire. 2. Un bit. 3. Zéro ou un. 4. Les informations graphiques et sonores. 5. A laide de trois couleurs de base. 6. Suivant un quadrillage très fin.

 

6. L homme et lordinateur traitent linformation de différentes façons.

a) Comparez les possibilités de lhomme et de lordinateur.

 

Les charges informationnelles subies par le cerveau humain font boule de neige. Cependant, il nest en mesure que de percevoir un volume déterminé dinformation : près dun milliard de bits pendant toute une vie ( ici, un bit désigne une unité dinformation nouvelle pour lhomme). La vitesse de lintroduction de linformation dans la mémoire humaine est aussi strictement limitée : un bit par seconde. Bref, des barrières purement physiologiques compliquent lexistence de lhomme parmi les vitesses et les rythmes du monde moderne. Or, ce nest pas tout. Si avant, un homme qui travaillait dans la sphère intellectuelle devait savoir sorienter uniquement dans son domaine, actuellement, il est obligé de puiser près de 40% de linformation nécessaire des domaines limitrophes du savoir. Cest là que surgit non seulement le problème de la quantité dinformations, mais aussi et surtout celui du choix. Cest le problème du choix qui constitue le problème n 1 des charges informationnelles. Cest ce problème-ci que résolvent les aides intellectuels de lhomme : les systèmes de recherche dinformation et les systèmes logiques de notre civilisation dordinateurs.

 

b) Complétez le texte suivant avecordinateur, homme, machine, opérateur, computer.

 

Il y a des domaines dans lesquels l ______ nest pas encore en mesure de remplacer l ______ : la vie sociale, les contacts intellectuels, la prise de décision si linformation nécessaire est incomplète, etc. Dautre part, il existe un certain nombre dopérations accessibles seulement à l ______ : la solution de tâches de calcul importantes en un temps minimum et dans des conditions inadmissibles pour l ______, le modelage de certaines fonctions intellectuelles, etc.

Enfin, on connaît beaucoup de systèmes homme/ordinateur dans lesquels un ______ contacte la ______ en corrigeant ses actes. Ce sont les systèmes automatiques de gestion, ceux de recherche dinformation et logiques.

Le ______ constituera toujours un moyen puissant, mais seulement auxiliaire. Bien plus il faut craindre plutôt une utilisation insuffisamment efficace des ______.

Les torrents des informations industrielles, commerciales, économiques et sociales gonflent à une vitesse supersonique. Sans apprendre aux ______ à traiter ces montagnes dinformations, l ______ ne saura exercer efficacement ses activités productrices.

 

c)Lordinateur ne devient-il pas peu à peu le rival de lhomme en lévinçant de plus en plus de différentes sphères dactivité ?

– –

:

ii i ii

̲Ͳ ² ... ʲ ֲ ̲ ̲ Ҳ ...

, , , : CODAGE INFORMATIQUE

:

, :

:

Bibliographie 87
INFORMATIQUE. 1. HISTOIRE DE LINFORMATIQUE. Au départ cantonnée aux domaines scientifiques, où elle perm

ORDINATEURS ET SYSTEMES INFORMATIQUES.
Lordinateur est une machine programmable servant au traitement de linformation codée sous forme numérique. Linformation (données, textes, graphiques, images, son numé

Homme 8. de suite
  Le robot est un appareil ______ capable de ______ des objets ou dexécuter une ou plusieurs opérations ______ selon un ______ fixe, modifiable ou adaptable. L

La distribution
  Le plus souvent, les objets vendus dans le commerce sont marqués dun code à barres. Ce système de marquage se présente sous la forme dune bande compos&

Larchitecture
  Certains secteurs de larchitecture et de la construction est lun de ceux où les applications de linformatique sont les plus spectaculaires et les plus intéressantes

Payer 8. barres blanches 12. savoir
  Lorsquon présente son chariot rempli devant la caisse dun supermarché et la caissière facture les achats, elle ne ______ pas seulement le prix à ______

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Les ordinateurs daujourdhui permettent de répondre à des besoins extrêmement variés. Utilisés pour calculer, ils sont capables deffectuer des centaines de milli

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Ces ordinateurs, gros ou petits, peuvent être reliés par téléphone entre eux ou à dautres ordinateurs plus puissants ou différents. On peut égalemen

Une calculette 5. chers 8. petits
2. en mémoire 6. le téléphone 9. capacités 3. lordinateur 7. le progrès 10. les pourcentages 4. linf

Des machines intelligentes
  Lintelligence artificielle désigne lune des branches de la recherche informatique qui vise à automatiser le raisonnement humain, autrement dit à rendre les ma

Pirates et virus
  Il existe deux sortes de pirates. Les uns sont de jeunes informaticiens chevronnés ; ils utilisent les réseaux de télécommunication pour dialoguer avec l

Donnez votre avis et justifiez-le.
    7. LARCHITECHTURE DUN MICRO-ORDINATEUR   Un micro-ordinateur est un ordinateur dont le fonctionnement est organisé a

AUTRES PERIPHERIQUES
Les disquettes sont des disques minces et souples fabriqués dans une matière magnétisable parcourue de pistes concentriques. Suivant leur orientation, les particules magn&eacut

MICRO-INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS
  Il est aujourdhui devenu très simple de faire communiquer deux micro-ordinateurs éloignés en faisant transiter les informations par le réseau tél

Une librairie aux rayons infinis
  Avec 400 000 livres neufs dans son catalogue, Chapitre.com propose lensemble des livres neufs distribués en France. Grâce à un réseau de 115 librairies p

LOGICIELS
  Lensemble des programmes dont on dispose sur un ordinateur constitue le logiciel (software en américain). Il existe deux sortes de logiciels : les logiciels dapplica

Les informations 7. logiciels 11. des fonctions
4. le système dexploitation 8. conviviaux Entre______ de lordinateur et les circuits électroniques qui composent celui-ci et qui traitent ______ numé

LANGAGES DE PROGRAMMATION
La caractéristique principale des ordinateurs est leur capacité à mémoriser à la fois les données à traiter et le traitement que lon veut leur fair

INTERNET
  INTERNET (ou lINTERNET) est un immense réseau déchange de données informatiques, basé sur un principe simple : les ordinateurs du monde entier sont con

B. Navigateur e. Modem
c. Courrier électronique f. Lien hypertexte 1. ______ : lune des fonctions dInternet, permettant denvoyer et de recevoir des messages via une boite aux lettres &

LES BANQUES DE DONNEES
  Le mot banque de données est dun usage courant. La pratique a dabord été limitée car ce service sadressait aux spécialistes. Avec la banali

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE INFORMATISEE (RDI)
  Linterrogation des banques de données a longtemps été du ressort des spécialistes. Les choses changent avec le Minitel, Internet et les céd&eacut

Les touches de fonction
Touches-fonction numérotées F1 à F10. Les indications de 1'écran y renvoient. A remarquer : la touche Fl est souvent une touche d'aide. Dans le cas du Minitel,

Quatre touches importantes
Appelée selon le cas Retour-chariot, Validation ou Envoi. Elle valide et transmet la demande qui vient d'être formulée. Dans le cas du Minitel, c

Par le navigateur dans la page
La page est structurée en cadres (3 ici) qui 1 Le titre de la page : sert à designer le permettent d'afficher simultanément 3 document quand on le cite

Qualitatives 6. outils logiciels
Un ______ _______ ______ permet de gérer des données alphanumériques spatialement localisées. Ses usages couvrent les activités géomatique

Historique
Depuis quelques années, nous assistons à la démocratisation de l'usage des informations géographiques (cartographie sur Internet, calcul d'itinéraires, utilisatio

TEXTES COMPLEMENTAIRES.
  Pourquoi une carte ? La carte, représentation conventionnelle dobjets ou de phénomènes localisables dans lespace, manuscrite ou impr

Le Moyen Age. Mesurer la Terre .
  Cest le géographe grec dAlexandrie, Ptolémée (90-168), qui fixe, dans son Guide géographique en huit livres et 27 cartes, limage du monde qui s

La cartographie en France.
  En France, la cartographie continue à sintéresser à ladministration et à la gestion des terres, comme lillustrent les plans domaniaux ecclésias

UNE ARTE TOPOGRAPHIQUE
  Dans son acception la plus large, la topographie est la technique qui a pour objet létablissement et lemploi des cartes : elle inclut alors lensemble des méthodes u

Létablissement du fond de carte.
  On procède au levé direct . Cette méthode, dans ses principes, est simple. Sur une feuille de papier (la minute de levé ) ont été rep

UNE CARTE EN MODE IMAGE (RASTER)
  Les nouvelles technologies numériques permettent désormais, grâce aux modes vecteur ou image, de concevoir et de réaliser des cartes variées, pr&ea

Automatiser 7. assembler 11. orthphotographies
3. nature humaine 8. précises 4. bases de données géographiques 9. travail de dessin Limage numérique est un

LE LANGAGE GRAPHIQUE
Cest un langage universel dans la mesure où il fait appel aux règles de la sémiologie. Pour élaborer ce langage, les cartographes se sont appuyés sur les princip

Parcelles 6. plans de valeur 9. graphique
Connaître létendue et la nature des biens de chacun, en faire l______, se révèle très vite nécessaire afin de repartir équitablement la contributio

Bibliographie
    M.Darrobers, N.Le Pottier, La recherche documentaire, NATHAN, 2001. La cartographie, TDC 896, 2005. Quest-ce que les technologies

?
Education Insider Sample
100% E-Mail