рефераты конспекты курсовые дипломные лекции шпоры

Реферат Курсовая Конспект

CODAGE INFORMATIQUE

CODAGE INFORMATIQUE - раздел Высокие технологии, Геонформацiйнi системи i технологii   Le Domaine De L’Informatique Est Celui Du Traitement Automati...

 

Le domaine de l’informatique est celui du traitement automatique de l’information. Les circuits intégrés qui forment le cœur des ordinateurs sont des dispositifs électriques, et l’information qu’ils traitent est de ce fait formée de signaux électriques. Ces signaux ont l’avantage de pouvoir être facilement identifiés, séparés et reproduits . En revanche, ils présentent à première vue l’inconvénient d’être pauvres : l’électricité est le règne du tout ou rien, le courant passe ou ne passe pas ; il n’y a que deux possibilités, deux positions, deux cas.

A l’intérieur des circuits électroniques, les calculs s’exécutent à l’aide d’un codage très particulier. Il s’agit du système binaire, qui n’utilise que deux chiffres, 0 et 1. Toute l’électronique est fondée sur un système d’impulsions électriques : si le courant passe, le code est 1, s’il ne passe pas, le code est 0. Les informaticiens appellent « bit » (binary digit) l’unité élémentaire d’information, qui ne prend que deux valeurs, zéro ou un. Les multiples du bit sont des puissances de 2. Le plus courant est l’octet, qui équivaut à 8 bits, le nombre 8 étant égal à 2x2x2.

Les nombres au-delà de 1 sont construits par suite de 0 et 1. Par exemple, dans le système binaire , le nombre qui s’écrit 110100 est le code du nombre que nous avons l’habitude d’écrire 52 dans notre système habituel de numération, le système décimal.

A partir du système binaire, les ordinateurs sont capables de coder bien d’autres choses que les nombres. Un texte, par exemple, est a priori composé de lettres et de signes de ponctuation. On peut choisir de coder chacun de ces signes par un nombre. De cette façon, un mot, un texte, un livre deviennent une suite de nombres. Ils peuvent être traités par un ordinateur.

Les textes ne sont pas les seuls types d’informations à pouvoir être codés par une suite de 0 et 1. C’est également le cas des informations graphiques et sonores.

Pour être numérisée, c’est-à-dire codée par une suite de nombres, une image doit préalablement être décomposée suivant un quadrillage très fin. Chaque case devient alors une unité d’information, appelée, dans le cas d’une image numérique, un « pixel » (picture element). Marquée d’un 1, elle est pleine, noire ; marquée d’un zéro, elle est vide, blanche. Le codage des couleurs est fondé sur la synthèse des couleurs à l’aide de trois couleurs de base (rouge, vert, bleu). Il suffit pour chaque pixel que soit indiquée la proportion de chacune des couleurs de base. Les images numérisées renouent ainsi avec la très ancienne tradition des mosaïques.

Les sons n’échappent pas au phénomène de numérisation, appelé également « digitalisation », par référence au mot anglais digit, « chiffre ». Pour être numérisé, un son doit être décomposé en fréquences sonores par un procédé d’échantillonnage. Des circuits intégrés spécialisés réalisent les opérations de codage et de décodage à très grande vitesse.

L’utilisation du son numérique présente à l’enregistrement, comme à la reproduction, de très grands avantages, qualifiées d’analogiques, comme le disque microsillon. Le disque compact audio à lecture laser est le support idéal pour la musique digitalisée.

 

EXERCICES.

 

1. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

 

1. Un ordinateur est fait de circuits électroniques assemblés en grand nombre dans des armoires métalliques.

2. Quand l’information peut prendre de différentes valeurs, elle est alors dite binaire.

3. L’ordinateur ne sait que manipuler des données en binaire.

4. Les nombres sont représentés dans la machine par la combinaison de 10 chiffres (de 0 à 9).

5. L’unité élémentaire de la mesure d’information est l’octet.

 

2. Complétez avec des éléments manquants.

octet, ordinateur, 1 kilobit, bit

 

1. ______ : unité d’information contenue dans le choix entre oui et non.

2. ______ : 1 024 bits.

3. ______ : unité d’information correspondant à une lettre ou à un chiffre et égale à 8 bits.

4. ______ :machine automatique de traitement de l’information permettant de conserver, d’élaborer et de restituer des données.

3. Choisissez la bonne réponse.

1. Pour être numérisée, une image doit préalablement être dégradée/ décomposée suivant une quadrillage très fin.

2. Dans le cas d’une image numérique, chaque case devient une unité d’information appelée un « bit » / « pixel ».

3. Le codage des couleurs est fondé sur la synthèse des nombres / couleurs .

4. Pour être numérisé, un son doit être décomposé en fréquences sonores par un procédé d’ échantillonnage / étalonnage.

 

4. Recherchez et classez tous les mots appartenant au thème du codage informatique.

 

Noms Verbes Adjectifs/participes
digitalisation    

5. Voici les réponses. Quelles sont les questions ?

1. Le système binaire. 2. Un bit. 3. Zéro ou un. 4. Les informations graphiques et sonores. 5. A l’aide de trois couleurs de base. 6. Suivant un quadrillage très fin.

 

6. L’ homme et l’ordinateur traitent l’information de différentes façons.

a) Comparez les possibilités de l’homme et de l’ordinateur.

 

Les charges informationnelles subies par le cerveau humain font boule de neige. Cependant, il n’est en mesure que de percevoir un volume déterminé d’information : près d’un milliard de bits pendant toute une vie ( ici, un bit désigne une unité d’information nouvelle pour l’homme). La vitesse de l’introduction de l’information dans la mémoire humaine est aussi strictement limitée : un bit par seconde. Bref, des barrières purement physiologiques compliquent l’existence de l’homme parmi les vitesses et les rythmes du monde moderne. Or, ce n’est pas tout. Si avant, un homme qui travaillait dans la sphère intellectuelle devait savoir s’orienter uniquement dans son domaine, actuellement, il est obligé de puiser près de 40% de l’information nécessaire des domaines limitrophes du savoir. C’est là que surgit non seulement le problème de la quantité d’informations, mais aussi et surtout celui du choix. C’est le problème du choix qui constitue le problème n° 1 des charges informationnelles. C’est ce problème-ci que résolvent les « aides intellectuels de l’homme » : les systèmes de recherche d’information et les systèmes logiques de notre « civilisation » d’ordinateurs.

 

b) Complétez le texte suivant avecordinateur, homme, machine, opérateur, computer.

 

Il y a des domaines dans lesquels l’ ______ n’est pas encore en mesure de remplacer l’ ______ : la vie sociale, les contacts intellectuels, la prise de décision si l’information nécessaire est incomplète, etc. D’autre part, il existe un certain nombre d’opérations accessibles seulement à l’ ______ : la solution de tâches de calcul importantes en un temps minimum et dans des conditions inadmissibles pour l’ ______, le modelage de certaines fonctions intellectuelles, etc.

Enfin, on connaît beaucoup de systèmes homme/ordinateur dans lesquels un ______ contacte la ______ en corrigeant ses actes. Ce sont les systèmes automatiques de gestion, ceux de recherche d’information et logiques.

Le ______ constituera toujours un moyen puissant, mais seulement auxiliaire. Bien plus il faut craindre plutôt une utilisation insuffisamment efficace des ______.

Les torrents des informations industrielles, commerciales, économiques et sociales gonflent à une vitesse supersonique. Sans apprendre aux ______ à traiter ces montagnes d’informations, l’ ______ ne saura exercer efficacement ses activités productrices.

 

c)L’ordinateur ne devient-il pas peu à peu le rival de l’homme en l’évinçant de plus en plus de différentes sphères d’activité ?

– Конец работы –

Эта тема принадлежит разделу:

Геонформацiйнi системи i технологii

МІНІСТЕРСТВО ОСВІТИ І НАУКИ УКРАЇНИ... ХАРКІВСЬКА НАЦІОНАЛЬНА АКАДЕМІЯ МІСЬКОГО ГОСПОДАРСТВА ЗБІРНИК ТЕКСТІВ ТА ЗАВДАНЬ...

Если Вам нужно дополнительный материал на эту тему, или Вы не нашли то, что искали, рекомендуем воспользоваться поиском по нашей базе работ: CODAGE INFORMATIQUE

Что будем делать с полученным материалом:

Если этот материал оказался полезным ля Вас, Вы можете сохранить его на свою страничку в социальных сетях:

Все темы данного раздела:

Bibliographie 87
INFORMATIQUE. 1. HISTOIRE DE L’INFORMATIQUE. Au départ cantonnée aux domaines scientifiques, où elle perm

ORDINATEURS ET SYSTEMES INFORMATIQUES.
L’ordinateur est une machine programmable servant au traitement de l’information codée sous forme numérique. L’information (données, textes, graphiques, images, son numé

Homme 8. de suite
  Le robot est un appareil ______ capable de ______ des objets ou d’exécuter une ou plusieurs opérations ______ selon un ______ fixe, modifiable ou adaptable. L

La distribution
  Le plus souvent, les objets vendus dans le commerce sont marqués d’un code à barres. Ce système de marquage se présente sous la forme d’une bande compos&

L’architecture
  Certains secteurs de l’architecture et de la construction est l’un de ceux où les applications de l’informatique sont les plus spectaculaires et les plus intéressantes

Payer 8. barres blanches 12. savoir
  Lorsqu’on présente son chariot rempli devant la caisse d’un supermarché et la caissière facture les achats, elle ne ______ pas seulement le prix à ______

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Les ordinateurs d’aujourd’hui permettent de répondre à des besoins extrêmement variés. Utilisés pour calculer, ils sont capables d’effectuer des centaines de milli

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Ces ordinateurs, gros ou petits, peuvent être reliés par téléphone entre eux ou à d’autres ordinateurs plus puissants ou différents. On peut égalemen

Une calculette 5. chers 8. petits
2. en mémoire 6. le téléphone 9. capacités 3. l’ordinateur 7. le progrès 10. les pourcentages 4. l’inf

Des machines intelligentes
  L’intelligence artificielle désigne l’une des branches de la recherche informatique qui vise à automatiser le raisonnement humain, autrement dit à rendre les ma

Pirates et virus
  Il existe deux sortes de pirates. Les uns sont de jeunes informaticiens chevronnés ; ils utilisent les réseaux de télécommunication pour dialoguer avec l

Donnez votre avis et justifiez-le.
    7. L’ARCHITECHTURE D’UN MICRO-ORDINATEUR   Un micro-ordinateur est un ordinateur dont le fonctionnement est organisé a

AUTRES PERIPHERIQUES
Les disquettes sont des disques minces et souples fabriqués dans une matière magnétisable parcourue de pistes concentriques. Suivant leur orientation, les particules magn&eacut

MICRO-INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS
  Il est aujourd’hui devenu très simple de faire communiquer deux micro-ordinateurs éloignés en faisant transiter les informations par le réseau tél

Une librairie aux rayons infinis
  Avec 400 000 livres neufs dans son catalogue, Chapitre.com propose l’ensemble des livres neufs distribués en France. Grâce à un réseau de 115 librairies p

LOGICIELS
  L’ensemble des programmes dont on dispose sur un ordinateur constitue le logiciel (software en américain). Il existe deux sortes de logiciels : les logiciels d’applica

Les informations 7. logiciels 11. des fonctions
4. le système d’exploitation 8. conviviaux Entre______ de l’ordinateur et les circuits électroniques qui composent celui-ci et qui traitent ______ numé

LANGAGES DE PROGRAMMATION
La caractéristique principale des ordinateurs est leur capacité à mémoriser à la fois les données à traiter et le traitement que l’on veut leur fair

INTERNET
  INTERNET (ou l’INTERNET) est un immense réseau d’échange de données informatiques, basé sur un principe simple : les ordinateurs du monde entier sont con

B. Navigateur e. Modem
c. Courrier électronique f. Lien hypertexte 1. ______ : l’une des fonctions d’Internet, permettant d’envoyer et de recevoir des messages via une boite aux lettres &

LES BANQUES DE DONNEES
  Le mot « banque de données » est d’un usage courant. La pratique a d’abord été limitée car ce service s’adressait aux spécialistes. Avec la banali

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE INFORMATISEE (RDI)
  L’interrogation des banques de données a longtemps été du ressort des spécialistes. Les choses changent avec le Minitel, Internet et les céd&eacut

Les touches de fonction
Touches-fonction numérotées F1 à F10. Les indications de 1'écran y renvoient. A remarquer : la touche Fl est souvent une touche d'aide. Dans le cas du Minitel,

Quatre touches importantes
Appelée selon le cas Retour-chariot, Validation ou Envoi. Elle valide et transmet la demande qui vient d'être formulée. Dans le cas du Minitel, c

Par le navigateur dans la page
La page est structurée en cadres (3 ici) qui 1 Le titre de la page : sert à designer le permettent d'afficher simultanément 3 document quand on le cite

Qualitatives 6. outils logiciels
Un ______ _______ ______ permet de gérer des données alphanumériques spatialement localisées. Ses usages couvrent les activités géomatique

Historique
Depuis quelques années, nous assistons à la démocratisation de l'usage des informations géographiques (cartographie sur Internet, calcul d'itinéraires, utilisatio

TEXTES COMPLEMENTAIRES.
  Pourquoi une carte ? La carte, représentation conventionnelle d’objets ou de phénomènes localisables dans l’espace, manuscrite ou impr

Le Moyen Age. Mesurer la Terre .
  C’est le géographe grec d’Alexandrie, Ptolémée (90-168), qui fixe, dans son Guide géographique en huit livres et 27 cartes, l’image du monde qui s

La cartographie en France.
  En France, la cartographie continue à s’intéresser à l’administration et à la gestion des terres, comme l’illustrent les plans domaniaux ecclésias

UNE СARTE TOPOGRAPHIQUE
  Dans son acception la plus large, la topographie est la technique qui a pour objet l’établissement et l’emploi des cartes : elle inclut alors l’ensemble des méthodes u

L’établissement du fond de carte.
  On procède au « levé direct ». Cette méthode, dans ses principes, est simple. Sur une feuille de papier (la « minute de levé ») ont été rep

UNE CARTE EN MODE IMAGE (RASTER)
  Les nouvelles technologies numériques permettent désormais, grâce aux modes vecteur ou image, de concevoir et de réaliser des cartes variées, pr&ea

Automatiser 7. assembler 11. orthphotographies
3. nature humaine 8. précises 4. bases de données géographiques 9. travail de dessin L’image numérique est un

LE LANGAGE GRAPHIQUE
C’est un langage universel dans la mesure où il fait appel aux règles de la sémiologie. Pour élaborer ce langage, les cartographes se sont appuyés sur les princip

Parcelles 6. plans de valeur 9. graphique
Connaître l’étendue et la nature des biens de chacun, en faire l’______, se révèle très vite nécessaire afin de repartir équitablement la contributio

Bibliographie
    M.Darrobers, N.Le Pottier, La recherche documentaire, NATHAN, 2001. La cartographie, TDC № 896, 2005. Qu’est-ce que les technologies

Хотите получать на электронную почту самые свежие новости?
Education Insider Sample
Подпишитесь на Нашу рассылку
Наша политика приватности обеспечивает 100% безопасность и анонимность Ваших E-Mail
Реклама
Соответствующий теме материал
  • Похожее
  • Популярное
  • Облако тегов
  • Здесь
  • Временно
  • Пусто
Теги