MICRO-INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS

 

Il est aujourd’hui devenu très simple de faire communiquer deux micro-ordinateurs éloignés en faisant transiter les informations par le réseau téléphonique. Pour réaliser cette communication, chaque micro-ordinateur doit être équipé d’un MODEM (modulateur-démodulateur), qui assure la conversion entre les signaux compatibles avec les systèmes informatiques (signaux numériques ou digitaux) et ceux compatibles avec le réseau téléphonique (signaux analogiques ou modulés, de même nature que la voix.

La télématique désigne les techniques d’échange de données entre ordinateurs par le réseau téléphonique. Cet échange concerne aussi bien les micro-ordinateurs que les gros ordinateurs centraux. En France, l’administration des télécommunications propose depuis des années 80 les services d’un vaste réseau télématique. Plusieurs milliers de foyers sont équipés du célèbre Minitel, qui permet de communiquer très simplement de chez soi avec de gros ordinateurs. L’un d’entre eux contient toutes les données concernant les abonnés français au téléphone ; c’est l’annuaire électronique, très utile pour rechercher un numéro. Des centaines d’autres services existent sur Minitel, depuis les plus sérieux, pour les entreprises, jusqu’aux jeux pour enfants ou aux messageries pour adultes. Cependant, tous les utilisateurs doivent prendre garde aux dépenses occasionnées par l’occupation de la ligne téléphonique ; elles sont proportionnelles au temps de connexion...

Isolé, un micro-ordinateur reste limité par sa capacité de stockage interne. Une fois intégré dans un réseau, il peut utiliser des données stockées dans des mémoires plus importantes, et communiquer avec d’autres micro-ordinateurs. Dans de nombreuses entreprises, des « réseaux locaux » relient plusieurs machines grâce à des câbles et des boîtiers de communication. On peut ainsi mettre en commun des informations (fichiers clients, compatibilité, notes internes...).

Mais c’est avec le développement du réseau Internet, à partir du milieu des années 1990, que les micro-ordinateurs sont vraiment devenus communicants. Via le réseau téléphonique, ils peuvent dialoguer instantanément avec n’importe quel autre micro-ordinateur sur la planète, et consulter des centres serveurs abritant des bases de données, des images, des informations... Les applications de ce système sont nombreuses. Il ouvre la voie au travail à distance (télétravail), grâce à la facilité d’échange des données. Il tend à réduire la quantité de données stockées sur des disques durs : si celles-ci sont disponibles facilement sur le réseau, pourquoi s’en encombrer ? L’utilisation d’Internet apporte de nouvelles fonctions aux micro-ordinateurs, comme le courrier électronique (l’e-mail), ou plus récemment les jeux en réseau et les visioconférences.

Le fax (la télécopie) est une autre application très populaire de la télématique. Il permet d’échanger des images par le réseau téléphonique. Toutes les entreprises en sont équipées et s’en servent pour transmettre le courrier urgent, en particulier aux correspondants étrangers. L’appareil qui envoie l’image la transforme en une série d’informations élémentaires numériques que la machine réceptrice décode afin de reconstituer l’image de départ.

 

EXERCICES.

 

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

 

1. Grâce au développement des réseaux, le micro-ordinateur peut communiquer avec ses homologues du monde entier.

2. Pour réaliser la communication par le réseau téléphonique, chaque micro-ordinateur doit être équipé d’un scanner.

3. Le télétraitement est l’utilisation de l’ordinateur à distance.

4. La transmission des données (texte, image, etc.), des fichiers d’un ordinateur à un autre se fait grâce au modem par l’intermédiaire du téléphone.

5. L’ordinateur, les nouveaux téléphones et le réseau Internet ont produit d’immenses possibilités de stockage et de circulation de l’information. C’est pourquoi, demain, des activités quotidiennes comme faire ses courses, emprunter un livre à la bibliothèque, aller au cinéma deviendront inutiles.

 

2. L’article suivant présente Chapitre.com, une librairie en ligne. Lisez-le.

A votre avis, quels sont les avantages de Chapitre.com par rapport à une librairie traditionnelle ? Voyez-vous des inconvénients ?