ORDINATEURS ET SYSTEMES INFORMATIQUES.

L’ordinateur est une machine programmable servant au traitement de l’information codée sous forme numérique. L’information (données, textes, graphiques, images, son numérisé) est représentée (codée) sous forme de suites de chiffres binaires 0 et 1. L’ordinateur la traite dans des unités de calcul, la stocke dans des mémoires, la communique tant à l’intérieur de la machine, grâce à des bus de communication, qu’à l’extérieur, grâce à des lignes de transmission et des réseaux.

Le fait d’être programmable confère à l’ordinateur un certain caractère d’universalité. C’est le programme, ou logiciel, qui lui fournit, sous forme d’une séquence d’instructions, l’enchaînement des opérations à exécuter pour répondre à un problème donné. L’avantage de l’ordinateur est de traiter les instructions très rapidement, à la vitesse de plusieurs millions par seconde, mais les instructions directement exécutables par la machine portent sur des opérations très élémentaires. D’où l’importance des logiciels, qui permettent d’exprimer des problèmes complexes, et la nécessité de les écrire dans les langages informatiques dits évolués, plus synthétiques et lisibles que le langage machine, formé d’instructions directement exécutables par l’ordinateur. Le matériel de l’ordinateur sait enchaîner automatiquement les instructions d’un programme. C’est à un logiciel, appelé système d’exploitation, que l’on confie l’enchaînement automatique des diverses phases d’un travail utilisateur telles que la traduction du programme, l’enchaînement entre les travaux et, de manière générale, la gestion de l’exploitation de l’ordinateur.

 

EXERCICES.

 

1. Vrai ou faux ?

1. Les ordinateurs d’aujourd’hui sont capables d’effectuer des centaines de millions d’opérations par seconde.

2. Le langage humaine utilise deux chiffres (1, 0), vingt-six lettres (de A à Z) et quelques signes de ponctuation.

3. L’ensemble des programmes dont on dispose sur un ordinateur constitue le logiciel.

4. Dans le système de numération binaire il y a dix chiffres (0 à 9).

 

2. Devinez de quoi on parle.

 

1. Il sert à traiter l’information codée.

2. Elle est représentée sous forme de suites de chiffres binaires 0 et 1.

3. Ils permettent de communiquer l’information.

4. Il sait enchaîner automatiquement les instructions d’un programme.

5. Elles servent à stocker l’information.

6. Elle peut être définie comme la science du traitement de l’information.

3. a) Lisez et traduisez les phrases avec les chiffres et les nombres.

 

2, 4, 6 ... sont des chiffres pairs ≠ 1, 3, 5 ... sont impairs.

579 est un nombre à trois chiffres.

480 est un chiffre rond (≠ 479,5 est un chiffre exact). On arrondit à 480.

Le garçon de café calcule = compte facilement de tête (mentalement, sans calculette). Il fait le total = la somme des boissons. Le tout = le montant s’élève à 8,54 euros.

Charles fait ses comptes régulièrement (= il vérifie son budget).

La moitié (1/2 un deuxième), le tiers (1/3 un troisième), le quart (1/4 un quatrième), le cinquième (1/5 un cinquième), etc. sont des fractions.

b) Vrai ou faux ?

 

1. 800 est un chiffre rond.

2. Si on compte de tête, on se sert d’une calculette.

3. Il habite 27, rue de la Mouche, c’est du coté des numéros pairs.

4. José fait le total pour vérifier son compte en banque.

5. 7 569 est un nombre à quatre chiffre.

 

4. a) Lisez le texte ci-dessous.

 

Les bars cybernétiques.

L’ère du bistro multimédia est arrivée : le premier « cyberbar » parisien a ouvert ses portes le 6 mai. Après Londres, Tokyo, Los Angeles et Rio, Paris a son café interactif connecté à Internet.

Là, au café Orbital, à deux pas de la Bourse et de l’AFP (Agence France Presse), six ordinateurs « branchés sur le Net » permettront de dialoguer avec des correspondants dans le monde entier.

Attablé devant un petit crème, vous pourrez vous glissez dans la peau d’un « cybernaute » : dialoguer avec Bill Clinton, disputer une partie d’échecs avec Gary Kasparov, échanger des recettes de cuisine avec une ménagère brésilienne ou bien faire votre shopping virtuel. Pour la modique somme de 35 ˆ, vous hériterez d’un passe pour une demi-heure de délire cybernétique.

M. de la Horre, L’Evénement du Jeudi, mai 1995.

 

b) Recherchez et classez tous les mots appartenant au thème de la communication.

 

Noms Verbes Adjectifs
    cybernétique

 

c) Produisez quand c’est possible des dérivations avec ces mots.

Exemple : cybernétique → la cybernétique (la science) – un cybernéticien.

3. L’AUTOMATISATION DANS LA PRODUCTION.

 

Dans l’industrie

 

L’une des applications principales de l’informatique se situe dans le prolongement du métier à tisser programmable de Joseph Marie Jacquard (mécanicien français, 1752-1834). L’idée d’utiliser un système informatique pour piloter une machine de fabrication a donné naissance à la robotique industrielle, un secteur d’activité aujourd’hui en pleine expansion.

Les robots industriels, dont les mouvements sont commandés par un ordinateur, sont en général conçus pour exécuter une tâche très spécialisée : souder, visser, peindre, assembler des pièces, trier, couper.

Pour exécuter ces fonctions, les robots sont souvent fixes, tandis que les pièces sur lesquelles ils doivent agir leur sont amenées sur des tapis roulants. Cependant, certains robots d’assemblage sont équipés de bras articulés qui leur permettent d’atteindre les zones où ils doivent agir. L’ordinateur qui commande ces systèmes mécaniques est programmé en fonction des mouvements à accomplir.

L’industrie informatique est très naturellement l’une des premières à bénéficier de ce type d’équipement. Dans les usines de fabrication d’ordinateurs, grâce à des chaînes de montage entièrement automatisées, quelques centaines d’employés suffisent à fabriquer plusieurs milliers d’ordinateurs par jour : des ordinateurs fabriquent d’autres ordinateurs...

L’industrie automobile est également très concerné par la robotique industrielle. Les postes de soudage et de peinture y sont en général entièrement pilotés par des ordinateurs et des robots.

L’apparition des robots industriels a trois causes principales. La première cause est économique. Lorsqu’un fabricant d’automobiles remplace les ouvriers par des robots, ses coûts de production diminuent ; il peut alors baisser ses prix et espérer vendre davantage de voitures. La deuxième cause est sociale. Le travail des ouvriers sur les chaînes de montage est souvent pénible et parfois dangereux. De nombreuses précautions doivent être prises pour éviter les accidents. Les machines automates « acceptent » de travailler dans le bruit ou dans les atmosphères irrespirables sans s’arrêter, ni la nuit ni le dimanche. La troisième cause est industrielle. La qualité technique des produits fabriqués est en général meilleure lorsque le processus de fabrication est automatisé.

 

Dans l’agriculture

 

L’agriculteur moderne a remplacé depuis longtemps son cheval de trait par un tracteur. La plupart des éleveurs ne traient plus les vaches à la main mais grâce à des trayeuses automatiques commandés par ordinateur. De plus en plus de jeunes agriculteurs gèrent leur exploitation avec l’aide d’un micro-ordinateur. Mais on commence seulement à parler des robots cueilleurs de pommes ou ramasseurs de fraises. On peut citer le cas de Magali, un robot sorti des laboratoires de recherche, capable de récolter un fruit toutes les trois secondes.

EXERCICES.

 

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vrais ou fausses ?

1. Les mouvements du robot industriel sont commandés par un opérateur.

2. Pour exécuter ses fonctions, les robots industriels sont toujours portables.

3. On peut diminuer les coûts de production en remplaçant les ouvriers par les robots .

4. Les machines automates ne peuvent travailler dans le bruit et dans les atmosphères irrespirables.

5. Si le processus de fabrication est automatisé, on ne peut assurer la qualité technique des produits fabriqués.

2. Devinez de quoi on parle (verbes).

1. _________ : fixer, faire tenir avec une vis.

2. _________ : joindre, réunir ou faire adhérer (des pièces d’une matière solide) par fusion de parties en contact , par l’intermédiaire d’une composition fusible ou par réaction chimique.

3. _________ : diviser (un corps solide) avec un instrument tranchant ; séparer en tranchant.

4. _________ : colorer, couvrir avec de la peinture.

5. _________ : choisir parmi d’autres ; extraire d’un plus grand nombre, après examen ; séparer dans un ensemble d’avec ce qui était mêlé.

 

3. Choisissez la ou les bonnes réponses.

 

1. Pour peindre, il faut une pince / des pinceaux / des rouleaux.

2. Pour couper du bois, on utilise un sécateur / une scie / une perceuse.

3. Pour fixer un tableau au mur, on prend un marteau / des clous / un ressort.

4. Pour transporter les pièces, on utilise un tapis roulant / une brouette / un tapis.

5. Pour calculer, on a besoin d’ un opérateur / un calculateur / un ordinateur.

 

4. Trouver le verbe qui correspond au nom et adjectifs suivants.

1. la soustraction____________________ 7. large _________________________

2. la mesure _______________________ 8. bas __________________________

3. lourd __________________________ 9. le poids _______________________

4. rond ___________________________ 10. long __________________________

5. le compte _______________________ 11. les calculs _____________________

6. la diminution ____________________ 12. la croissance ___________________

 

 

5. Complétez le texte avec les éléments suivants :

1. pièces 5. dangereuses 9. programme

2. programmés 6. supportables 10. automatique

3. manipuler 7. opérations