INTERNET

 

INTERNET (ou l’INTERNET) est un immense réseau d’échange de données informatiques, basé sur un principe simple : les ordinateurs du monde entier sont connectés entre eux et dialoguent via les lignes de télécommunication, en utilisant un langage commun. Ils constituent un véritable « toile d’araignée » à l’échelle de la planète.

Son développement rapide à partir des années 1990 s’explique par la facilité d’accès au réseau – il suffit d’un micro-ordinateur relié à une ligne téléphonique et d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès -, mais aussi par les nombreux services qui s’y sont développés. Internet est la plus grande bibliothèque du monde : on y trouvait en 1999 plus de 2 millions de sites d’information accessibles, proposant au total 800 millions de pages.

L’autre richesse du réseau, ce sont ses multiples usages – courrier électronique, recherche documentaire, forums de discussion, commerce électronique...

Pour accéder à ce réseau, chaque utilisateur, ou « internaute », doit disposer d’un micro-ordinateur connecté à la ligne téléphonique grâce à un petit dispositif, le modem.

Il doit également être abonné à un fournisseur d’accès. Celui-ci fait office de « porte d’entrée » sur le réseau, gérant l’envoi et la réception des données.

Pour naviguer sur Internet, l’internaute doit d’abord se connecter sur le serveur informatique de son fournisseur d’accès. Il peut emprunter une ligne téléphonique classique, une liaison numérique (comme Numéris en France), ou le câble. La ligne classique est la plus lente, avec une vitesse de transmission allant jusqu’à 56 000 bits par seconde, alors que certaines lignes numériques spécialisées peuvent convoyer plusieurs millions de bits par seconde. Ensuite, le fournisseur d’accès se charge d’envoyer les données via les réseaux nationaux ou internationaux de télécommunication, qui sont gérés par de grands opérateurs (comme France-Télécom). Pour faciliter la transmission, les données sont découpées et envoyées par « paquets ».

Pour pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent sur Internet un langage commun, ou « protocole », baptisé TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Celui-ci permet d’échanger des données, quels que soient le type d’ordinateur et la nature de la ligne empruntée. Chaque ordinateur connecté sur Internet est doté d’une adresse IP, qui permet de la localiser sur le réseau.

Lorsque l’utilisateur d’un ordinateur équipé d’outils de communication ad hoc demande à consulter un site Web, son ordinateur émet un appel téléphonique vers le serveur du fournisseur d’accès auprès duquel il a souscrit un abonnement. Cet appel contient notamment l’adresse électronique de l’expéditeur et celle du destinataire. Une fois la liaison établie, l’utilisateur peut entrer en relation avec l’ensemble des ordinateurs d’Internet. Les données transitent par « paquets » d’ un ordinateur à un autre, via des « routeurs » (dispositifs d’interconnexion entre deux réseaux) et des « tables de routage » (bases de données qui permettent d’optimiser le trajet entre deux routeurs).

EXERCICES.

 

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

 

1. Le réseau Internet emprunte les canaux de télécommunications et fonctionne grâce à un système unifié d’échange de données.

2. Pour accéder à ce réseau, chaque internaute doit disposer d’un scanner.

3. Le développement d’Internet est freiné par la vitesse insuffisante de la transmission des données sur le réseau téléphonique.

4. La transmission par paquets se conçoit assez facilement comme l’envoi d’un chargement divisé en lot.

 

2. Complétez le texte suivant avec les éléments qui manquent.

World wide web - pays - navigateur - adresse électronique - statut - liens - courrier électronique - documents - fichier – à distance - cliquer – serveur.

 

Le premier usage d’Internet fut l’échange de messages, ou ______ ______ (E-mail en anglais). Le principe est simple : chaque utilisateur dispose d’une ______ ______, sous la forme « jean.dupont @ entreprise.fr. ». Le suffixe peut désigner un ______ (« fr » pour la France) ou un ______ (« com » pour les entreprises commerciales, « gov » pour les organismes d’Etat). On peut joindre à son message tout type de ______ (image, son, vidéo). Pratique, le courrier électronique est devenu l’outil indispensable du travail ______.

Mais l’application la plus riche issue d’Internet est sans conteste le ______ ______ ______, littéralement « toile d’araignée mondiale ». Cette toile est faite de centaines de millions de ______ (textes, images, son), reliés entre eux par des ______ dits « hypertextes ». Il suffit de ______ sur l’un de ces liens (matérialisés sous la forme de mots ou d’images) pour passer quasi instantanément à un autre document, même si celui-ci est hébergé sur un ______ installé à des milliers de kilomètres. Pour se déplacer d’un document à un autre, on utilise des logiciels spécialisés, les « ______ ».

 

3. Ecrivez chaque terme face à sa définition.

a. Wold wide web d. Fournisseur d’accès