A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.

Les ordinateurs d’aujourd’hui permettent de répondre à des besoins extrêmement variés. Utilisés pour calculer, ils sont capables d’effectuer des centaines de millions d’opérations par seconde pour diriger, par exemple, le lancement d’une fusée ou étudier des variations météorologiques en différents points du globe. Dans les centres de contrôle, ils permettent d’organiser d’atterrissage et le décollage des avions dans un aéroport ou la circulation des trains dans les gares. A l’usine, ils sont le cerveau de robots qui déchargent l’homme des travaux les plus pénibles ou les plus dangereux.

 

b) Quel, quelle, quels ou quelles ? Complétez les questions avec l’ adjectif interrogatif qui convient.

 

1. A ______ besoins les ordinateurs d’aujourd’hui permettent-ils de répondre ?

2. ______ opérations sont-ils capables d’effectuer ?

3. Dans les centres de contrôle, ______ application peuvent-ils avoir ?

4. De ______ travaux ils déchargent l’homme à l’usine ?

 

c) Répondez aux questions ci-dessus.

5. Classez les phrases suivantes dans un tableau, selon qu’elles sont à la forme active ou passive.

1. Je suis étonné par le goût des enfants pour les jeux électroniques.

2. La lecture est remplacée par les jeux électroniques.

3. La machine est exigeante, elle développe les réflexes, améliore la lecture et l’orthographe des utilisateurs.

4. Elle précise et deviendra une aide précieuse.

5. Elle n’accepte pas les tricheurs.

6. A l’heure actuelle, les ordinateurs sont utilisés dans les écoles.

 

6. Copiez ce texte en écrivantFP sous les phrases à la forme passive etFA sous celles à la forme active.

Réécrivez le texte en transformant les phrases passives en phrases actives.

 

Depuis quelques années, les jeunes sont fascinés par l’informatique. Ils désirent, actuellement, posséder un ordinateur, surtout pour jouer. Un dialogue lie, sur le champ, le joueur et la machine. Le jeu est pratiqué par plusieurs personnes et l’informatique permet une réelle communication. D’ici à quelques années, l’ordinateur fera partie de la vie comme l’électricité ou l’automobile aujourd’hui. Il faudra, alors, être encore plus instruit qu’au temps des livres.

5. L’INFORMATIQUE DANS LA VIE SOCIALE.

 

Les outils informatiques apportent aux non-spécialistes des solutions à leur problèmes. Les objets informatiques deviennent des objets familiers : carte à puce pour téléphoner, pour payer dans les magasins, micro-ordinateurs et Minitels dans les foyers, jeux vidéo dans les chambres des enfants.

La monétique ou l’argent électronique

 

De même que la mot informatique désigne l’ensemble des technologie de traitement de l’information, on regroupe sous le mot monétique les techniques de traitement de l’argent par les voies de l’électronique et de l’informatique. La plus spectaculaire de ces technologies est la célèbre carte à puce, inventée par le Français Roland Moreno. Inclus dans un petit rectangle de plastique, un circuit imprimé ultraplat peut conserver et modifier des informations numériques enregistrées.

Les applications existantes et à venir de la carte à puce sont nombreuses :

- la carte téléphonique gère le décompte des unités téléphoniques enregistrées ;

- la carte bancaire contient les données du dossier médical individuel ;

- la carte de stationnement gère, comme la carte de téléphone, un crédit d’heures

de stationnement.

Dans la course à la dématérialisation de l’argent, entamée avec le passage du troc à la monnaie, la carte à puce réalise une étape ultime. Avec elle, l’argent n’est plus qu’une information enregistrée sur un circuit électronique. Ce changement vise à résoudre la plupart des problèmes de sécurité posés par la détention d’objets de valeur. Simultanément, il en pose d’autres, comme le piratage.

 

La Bourse électronique

 

Les Bourses de valeurs, où les industriels viennent chercher l’argent que les particuliers et les institutions financières sont disposés à leur prêter, sont également touchées par la vague monétique. Les traditionnelles corbeilles autour desquelles d’agitaient les courtiers et autres crieurs sont aujourd’hui remplacées par des Bourses électroniques au sein desquelles toutes les transactions s’effectuent d’ordinateur à ordinateur. Les spécialistes de la finance dialoguent, à travers de puissants réseaux de télécommunication, avec des systèmes informatiques de plus en plus rapides, complexes et efficaces. Il arrive pourtant que ces systèmes échappent à leurs propriétaires ; ainsi, le 19 octobre 1987, les ordinateurs de la Bourse de New York furent considérées comme étant en partie responsables du krach qui fit chuter les valeurs de 22% en une seule séance.

 

 

EXERCICES.

 

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

1. Le mot informatique désigne l’ensemble des technologies de traitement de l’information.

2. La carte téléphonique contient le code secret de son propriétaire.

3. Avec la carte de santé, l’argent n’est plus qu’une information enregistrée sur un circuit électronique.

4. Les techniques de traitement de l’argent par les voies de l’électronique et de l’informatique sont regroupées sous le mot Bourse de valeurs.

 

2. Des machines qui communiquent