Á) Ñëîâà ëåâîé êîëîíêè ïîñòàâüòå âî ìíîæåñòâåííîì ÷èñëå.

Îáðàçåö: un journal intéressant - des journaux intéressants

V. Ïåðåâåäèòå ñëåäóþùèå ïðåäëîæåíèÿ. Îáðàòèòå âíèìàíèå íà ìíîãîçíà÷íîñòü ïðåäëîãîâ pour, dans, à:

1. Ces touristes vont à Cote d’Azur pour la première fois. 2. Demain elle partira pour Londres. 3. Nous travaillons dans un atelier. 4. Sl doit revenir à la maison dans trois jours. 5. Donnez-moi ce livre pour une semaine. 6. Cette ville se trouve en France.

VI. Çàìåíèòå òî÷êè íàðå÷èåì èëè ìåñòîèìåíèåì en, y. Ïåðåâåäèòå ïðåäëîæåíèå íà ðóññêèé ÿçûê.

1. Votre ami, va-t-il à l’institut? Oui, il ... va. 2. Quand reviendrez-vous de Moscou? Nous ... reviendrons dans trois jours. 3. Etes-vous content de votre voyage? Oui, j’... suis content. 4. Pensez-vous à votre promesse? Oui, j’... pense.

VII. Ïðî÷èòàéòå è óñòíî ïåðåâåäèòå òåêñò. Ïåðåïèøèòå è ïèñüìåííî ïåðåâåäèòå 3, 4, 5 - îé àáçàöû:

Mots et expressions:

1. station fbalnéaire - ìîðñêîé êóðîðò

2. étaler - ðàññòèëàòü

3. physionomie f - îáëèê

4. rendez-vous m des vedettes - ìåñòî âñòðå÷è “çâåçä”

5. apprécier - îöåíèòü

6. embaumer - íàïîëíÿòü áëàãîóõàíèåì

7. cueillir - ñîáèðàòü

 

La Cote d’Azur

1. La Cote d’Azur est une région cotière française au bord de la Méditerranée. Dans cette région il y a beaucoup de stations balnéaires1; le pays offre les conditions d’un printemps presque constant; meme en hiver. Etcontraste étonnant - à moins d’une heure de la Cote les stations de sports d’hiver étalent2 leurs champs de neige.

2. Chaque région de la Cote d’Azur a une physionomie3 particulière. Saint-Tropez, petit port de peche, est le rendez-vous des vedettes4. De Cannes à Menton s’étend la région vraiment organisée pour recevoir Roger, distraire ses hotes. Le pays tout entier est une agglomération de villas et d’hotels. Les touristes y trouvent toutes sortes de plaisir: fetes de carnaval, régates festivals multiples, sans compter les terrains de golf, les casinos et les musées.

3. Capitale de la Cote d’Azur, ville de repos et le fete. Nice est surtout appréciée5 pour la douceur de son climant et son dynamisme culturel. C’est aussi une ville de commerce.

4. Grassa est la capitale mondiale des parfums naturels. La ville est environnée de cultures florales qui embaument6 l’air qu’on y respire. Parmi les plantes qu’on y cultive on peut citer la rose, le jamin, le mimasa, la vidette, la lavande, la menthe. On cueille7 presque dix mille tonnes de fleurs chaque année. Cependant la concurrence des parfums synthétiques a obligé des milliers de spécialistes à se tourner vers d’autres cultures: colle des fleurs à bouquet, des légumes et des arbres fruitiors.

5. La Cote d’Azur est beaucoup aimeé à la fois des poètes, des peintres, des artistes et de la foule internationale.