Pierre-Simon Laplace

1. Pierre-Simon Laplace naquit dans un bourg normand, le 27 mars 1749, dans la famille d’un cultivateur. Agé de vingt ans, le jeune Laplace vient à Paris et obtient une place de professeur de mathématiques à l’Ecole royale militaire. Dès lors commence pour Laplace une période d’activité scientifique feconde.

2. Après la réorganisation de l’Institut national des Sciences et des Arts1, Laplace fait partie de la section de gèomètrie et puis il est élu membre de l’Académie française. Durant les années 1798-1825 il publie les 5 volumes de son “Traité de Mécanique céleste”2, sa “Théorie analytique des probabilités”.

3. En 1806, Laplace avait avait acheté une propriété toute voisine de celle de son ami Berthollet, l’illustre chimiste. Laplace et Berthollet réunissaient un petit nombre de savants plus jeunes afin de s’entretenir avec eux des plus hautes questions scientifiques, de celles qui se rapportent à la Physique genérale.

4. Les plus importantes découvertes de Laplace se rapportent à la mécanique céleste. Il aborda la question de la conservation et de la durée de l’existence du système solaire; prouva que la vitesse moyenne de circulation de la Lune autour de la Terre est liée à la forme de l’ellipse que la Terre décrit autour du Soleil. Les recherches de Laplace lui permirent de faile la conclusion suivante: le système solaire est stable et ne peut éprouver que de petites oscillations périodiques autour d’un certain état moyen.

5. Laplace était presque aussi grand physicient que grand géomètre. Les recherches sur les mésures barométriques, la vitesse du son, les propriétés des gaz attestent que rien dans l’investigation de la nature ne pouvait lui etre étranger. Le génie immortel du grand savant constitue la gloire de la science mondiale.