Louis Pasteur

1. Louis Pasteur, chimiste français, est né à Dôle le 27 novembre 1822. A la fin de ses études, Pasteur fut nommé maître d’études1 au collège de Besançon. En 1840, il entre à l’institut Barbet à Paris. Ce n’est qu’un an après qu’il fut reçu à l’Ecole normale supérieure.

2. Agrégé des sciences physiques, docteur ès sciences (1847), professeur de chimie à la faculté de Strasbourg (1852), directeur des études scientifiques de l’Aca démie des sciences (1862), il est élu membre de L’Académie de médecine (1875) et de L’Académie française (1881).

3. L’œuvre de ce grand bienfaiteur de l’humanité est immense. Ce que la rend merveilleuse, c’est la puissance de sa méthode expérimentale. Pasteur étudie les maladies contagieuses et réussit, à l’aide de ses collaborateurs, à trouver le traitement prophylactique de la rage.

4. Les théories de Pasteur ont accompli une véritable révolution dans l’art de guérir: elles ont précisé les moyens de la contagion et celui de l’éviter; grâce à elles, les chirurgiens ont pu procéder à des opérations qui avant, étaient toujours mortelles. Ses recherches sur les maladies du vers à soie2, maladies qui ruinaient le midi de la France (recherches qu’il commença à la demande du gouvernement français) prouvèrent l’existence de deux maladies différentes. Il trouva le procédé industriel qui a sauvé la sérisiculture et France.

5. Pasteur est mort en 1895 à l’âge de 73 ans. Sa tombe se trouve rue Dutot, à l’nstitut Pasteur meme.