V. Ïåðåïèøèòå ñëåäóþùèå ïðåäëîæåíèÿ. Âìåñòî òî÷åê âñòàâüòå îòíîñèòåëüíûå ìåñòîèìåíèÿ èëè qui, que; ïðåäëîæåíèÿ ïåðåâåäèòå.

 

1. N’invitez pas n’importe ..., invitez vos amis. 2. Les études ... j’ai faites étaient intéressantes.

 

VI. Ïåðåïèøèòå è ïåðåâåäèòå ñëåäóþùèå ïðåäëîæåíèÿ, ó÷èòûâàÿ ìíîãîçíà÷íîñòü ñëîâà tenir:

 

1. Où se tient cette réunion? 2. Il se tient mal à la leçon. 3. Elle tient bien sa maison. 4. Ils tiennent leurs chapeaux à la main. 5. C’est un vêtement qui tient chaud. 6. La valise tient toute la place.

VII. Ïðî÷èòàéòå è óñòíî ïåðåâåäèòå ñëåäóþùèé òåêñò. Ïåðåïèøèòå è ïèñüìåííî ïåðåâåäèòå 1, 2, 3 àáçàöû òåêñòà:

Les problèmes écologiques

1. Une longue période s’est passée pendant laquelle personne n’a vraiment songé aux rapports entre l’homme et la nature. Ct domaine a été l’objet d’interventions irréfléchies sans le moindre souci des conséquences.

2. Aujourd’hui il existe meme une science qui s’en occupe. C’est l’écologie. Ce mot vient de deux mots grecs que se traduisent “logement” et “science”. Les écologister considèrent la nature comme la maison commune pour tous les etres vivants de la Terre: hommes, animaux, végétaux.

3. La défence du monde animal et végétal est une des nombreuses formes de la protection de l’environnement. C’est grace aux efforts des écologistes, gue les services de sauvegarde de la nature se sont enrichis du “Livre des animaux et des végétaux rares menacés de disparition”. Ce livre ne se résume pas à une simple énumération. C’est un document qui est destiné à protéger les animaux et les plantes contre le vandalisme de l’homme.

4. La nature est très vulnérable. Toute intervention irréfléchie, que ce soit l’urbanisme ou la construction des entreprises, l’installation des centres de repos ou des stations électriques, la coupe de la foret ou l’utilisation des produits chimiques toxiques, tout peut causer des dégats irréparables et mener au désastre écologique.

5. Les conséquences des catastrophes industrielles peuvent etre terribles.

6. L’accident qui a eu lieu à la station nucléaire de Tchernobyl en Ukraine en

1986, a couté la vie à des centaines d’hommes et la santé à des dizaines de milliers d’habitants de la zone attenante.

7. L’explosion du réacteur nucléaire a abimé la faune et la flore de la région endommagée. Des centaines le kilomètres carrés sont contaminées de produits radio-actifs et restent impropres à la cultivation et meme à l’habitation.

8. Pour réduire le risque des accidents, les spécialistes tachent de perfectionner les processus technologiques. Pour neutraliser les effets nocifs de l’industrie, on introduit des technologies sans déchets, on construit des installations d’épurations.

9. Aujourd’hui les problèmes écologiques deviennent de plus en plus nombreux: pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution de alliments, meme pollution sonore. Pour résoudre ces problèmes on crée des programmes internationaux qui rassemblent les forces de tous les écologistes du monde.