FORMATION DU PLURIEL DES NOMS

Ex. 1. Mettez au pluriel les phrases suivantes:

1. C'est un garçon. 2. C'est une table. 3. C'est un bras. 4. C'est une noix. 5. C'est un tableau. 6. C'est un caillou. 7. C'est un journal. 8. C'est une rue. 9. C'est un mur. 10. C'est un cheval.

Ex. 2. Mettez au pluriel les phrases suivantes:

1. C'est un Français. 2. L'étudiante chante une chanson. 3. Dans notre salle d'études il y a un tableau. 4. C'est un journal intéressant. 5. Une femme est assise sur le banc. 6. Elle admire un bijou.

Ex. 3. Mettez au pluriel les mots en italique:

1. Je rencontre mon neveu. 2. Connaissez-vous son fils? 3. Chaque matin j'achète un journal dans ce kiosque. 4. Le prix de cette marchandise est trop haut. 5. On voit rarement un cheval dans la rue. 6. Mon camarade accomplit un travail important. 7. Le soir on se promène sur le quai de la Seine.

Ex. 4. Mettez au pluriel les noms entre parenthèses:

1. Le garçon a un grand paquet sur ses (genou). 2. On écoute avec attention ces (discours) passionnés. 3. Les (pommier) fleurissent en mai. 4. Les (hibou) chassent la nuit; ce sont des (oiseau) de nuit. 6. Les (tableau) des (peintre) célèbres sont éxposés au Musée de l'Art. 7. Cette étudiante assiste toujours à tous les (cours). 8. Dans toutes les (cour) de notre ville il y a beaucoup d'(arbre). 9. Pendant les (festival) de la jeunesse on organise des (bal) dans les (rue).

Ex. 5. Mettez au pluriel les noms et les séries suivants:

a) un ennui, un matelas, un matelot, une noix, un balai, un bois, un nez, un temps, un vers, un tapis, une pluie, un carreau, un veau, un feu, un chapeau, un lavabo, un étau, un hameau, un jeu, un vœu, un tableau, un fou, un clou, un trou, un cheval, un chendail, un rail, une taille, un tribunal, un châle, un banc.

b) un beau joujou; un gros caillou; un petit coucou; un long clou; un maréchal glorieux; un vieux sou; un chateau féodal; un vieux général; un festival joieux; un nouveau bijou; un animal sauvage; un jeu curieux.

Ex. 6. Mettez au pluriel tous les éléments de la phrase quand cela vous paraît possible et traduisez:

· Exemple:Tu as répondu à la question avec la rapidité incroyable. – Vous

avez répondu aux questions avec une rapidité incroyable.

1. Le passant a remarqué une voiture dont la roue était crevée. 2. J'ai besoin d'un dictionnaire pour faire la traduction. 3. Il y avait une place libre. 4. Le chant de l'oiseau m'a réveillé. 5. Pour son anniversaire, elle a envie d'un disque et d'une plante verte. 6. C'est la petite fille qui veut une belle poupée. 7. Elle est arrivée à la gare en même temps que moi. 8. Gare-toi à l'endroit qui t’est réservé. 9. L'étudiant a mal à la tête. 10. La patte du cheval était couverte du boue.

Ex. 7. Mettez au pluriel les noms composés entre parenthèses et traduisez les phrases:

1. Un serrurier porte toujours une trousse de (passe-partout). 2. Dans cet atelier il y a beaucoup de nouvelles (machine-outil). 3. On voit des (va-et-vient) continuels dans les (salle d'attente) de la gare. 4. Ses (petit-fils) et ses (petite-fille) habitent avec elle. 5. La jeune femme emmaillote ses (nouveau-né). 6. Les (salle d'études) de notre faculté sont vastes et claires. 7. Dans cette boutique on vend des (casse-noisette) et des (tire-bouchon). 8. On leur a délivré des (laisser-passer). 9. Ils partent pour Paris dans des (wagon-lit). 10. Sur la table servie il y a beaucoup de (hors-d'œuvre). 11. Il n'est pas ponctuel. Il est toujours en retard aux (rendez-vous). 12. Sur les tables de notre salle de lecture il y a des lampes aux (abat-jour) bleus ou verts.

Ex. 8. Mettez au pluriel les noms entre parenthèses et traduisez les phrases:

a) 1. Jean embrasse sa mère dans (le cheveu) qui couvrent (la tempe). 2. Dans la rue, où (son pas) résonnent, il marche lentement. 3. Le parfum des (feuille) humides emplit la chambre. 4. Un grand concert d'(oiseau) bruit au-dessus du chemin. 5. Nous faisons un tour au jardin des plantes. (L'animal) féroces y sont exposés en quantité. 6. Il faut faire un détour pour y arriver, car (le quai) sont barrés par (un travail). 7. Odile choisit (un rideau) que je trouve chers. 8. Le soleil levant dore (la vigne) et (le maïs). 9. (Le troupeau) vont le soir avec un très grand plaisir sur (la rive) de la Berlurette.

b) 1. Il longe une avenue bordée de (tilleul) et d'(acacia). 2. On ne regarde plus (le tableau), mais (le visage) et (la toilette), on cherche les gens connus. 3. Tout autour du village (la colline) étaient couvertes de (moulin à vent). 4. Ils avaient les mêmes (appétit), les mêmes (goût), les mêmes (passion), les mêmes (opinion) politiques. 5. Comme (le cheval) qui sentent l'écurie, je hâte le pas à l'approche de mon logis. 6. Quelques petits (bateau) italiens étaient à l'ancré dans le port. 7. Marguerite leva vers moi (l'œil) pleins de (larme). 8. Ces vieux (château) n’étaient plus habités que par le (hibou), (la chauve-souris) et (le rat).

Ex. 9. Traduisez en français et faites attention à la formation du pluriel des noms:

1. У лісі співали птахи. 2. Він знає всі подробиці цієї справи. 3. На вікнах були грати. 4. Промені сонця проникали в кімнату крізь занавіски. 5. Я чув голоси в коридорі. 6. У неї були чорні очі. 7. Весь день жінки ходять до джерела зі своїми цебрами. 8. Вони залишили своїх верблюдів у міських воріт. 9. Через вікно я чую кроки перехожих на вулиці.