Propositions infinitives

 

Ex. 431. Remplacez les propositions intinitives par des propositions subordonnées. Ensuite traduisez les phrases:

1. Lorsque quelqu'un sortait dans la cour, on entendait la glace crisser sous ses sabots. 2. Une fois, vers minuit, il crut apercevoir quelqu'un dans l'ombre sur la terrasse: était-ce Vanina? 3. Son regard calme semblait refléter de hautes pensées. 4. Et il rêvait souvent le soir en regardant de sa fenêtre passer les trains. 5. Je crois avoir deviné ce que vous lui avez dit. 6. Puis du regard il parut m'interroger. 7. Tout le monde paraissait avoir fui. 8. Elle affirmait s'être montrée fort aimable avec son ami.

Ex. 432. Traduisez et observez l’emploi de l’infinitif:

I. 1. Il parlait en gaillard tranquille qui connaît la vie,et il souriait en regardant passer la foule. 2. Comment as-tu pu apprendre que j'étais à Brooklyn? On t'a vu entrer chez ta mère. 3. Le train traversait la forêt de Saint-Germain; et elle avait vu un chevreuil effrayé franchir d'un bond une allée. 4. Et vous n'avez jamais entendu parler de personne de notre famille? 5. Elle écouta un instant le vent gronder dans la cheminée. 6. Il sentit tout à coup ses bras perdre leur force.

II. a) 1.Vous ne vous souvenez pas d'avoir été berger et d'avoir fait de grands feux aux champs, au beau milieu de la pluie? 2. Un peu après que minuit eut sonné, elle crut entendre un bruit léger comme le vol d'une chauvesouris. 3. Je pense avoir, de mon mieux, défendu ce qu'il y avait à défendre. 4. Elle croyait entendre le claquement du sécateur près des rosiers, les pas du maître d'école autour du puits. 5. Elle assurait ne l'avoir jamais vu. 6. Quant à moi, je ne puis dire qu'une chose, c'est que je regrettais d'être venu. 7. Je suis là, parce que j'ai cru pouvoir vous être utile dans le danger.

b) 1. Audiat semblait avoir perdu non seulement l'usage de la parole, mais la raison. 2. La jeune femme ne parut ni s'étonner, ni s'émouvoir. 3. L'hôte paraissait lire attentivement le papier apporté par l'enfant. 4. Vous ne paraissez pas aimer beaucoup votre carrière. 5. Ce conte semble avoir été composé vers la fin du moyen âge. 6. Elle ignorait ou paraissait ignorer complètement qu'elle fût aimée. 7. L'héroïne de l'abbé Prévost est tellement vraie qu'il me semble l'avoir connue.

Ex. 433. Traduisez les phrases en analysant les propositions infinitives:

a) 1. Elle prit tout à coup la boîte, la plaça dans le feu et la vit brûler. 2. Pietro sentit battre son cœur. 3. L' hôte remit le papier à un enfant qui paraissait lui servir de marmiton. 4. Mais j'ai entendu parler d'une belle science qu'on appelle, je crois, l'astronomie. 5. L'homme qui fumait une pipe le regardait secouer la pluie de son chapeau et de ses épaules 6. Il s'imagina remarquer qu'on chuchotait en les regardant. 7. Adèle s'était levée. On l'entendait préparer le café dans la petite cuisine. 8. Quant à lui, il faisait des efforts pour être compris, inventait des mots, gesticulait, s'arrêtait et repartait brusquement quand il croyait avoir trouvé un nouveau moyen de s'expliquer. 9. Mais si tu avais perdu le collier dans la rue,nous l'aurions entendu tomber. 10. Je crois avoir trouvé le vrai nom du sentiment qui nous lie, en l'appelant un sentiment sans nom. 11. Il sentait vaguement des pensées lui venir. 12. La régente se souvint d'être venue dans cette même pièce pour rendre visite au fils Vidalenc. 13. Forestier, qui paraissait n'avoir pas entendu, demanda: – Cela ne vous ferait-il rien qu'on fermât la fenêtre? 14. Il vit Coindet sortir de sa cuisine, s'arrêter au milieu de la cour. 15. Ils s'assirent en regardant passer le public.

b) 1. Il parut fouiller dans sa poche comme pour en tirer une lettre. 2. Le soir la petite Hélène regardant le coucher du soleil empourprer l'horizon et suivant des yeux le vol des oiseaux qui semblaient vouloir s'y perdre, s'écriait: «Le ciel est si beau que les oiseaux vont le caresser». 3. Il avait très chaud, sentait la sueur couler sur son front et s'introduire entre ses paupières. 4. Mergy sentit une violente colère se glisser dans son cœur. 5. Mais Suzanne tout d'un coup parut se réveiller: «Attention», dit-elle. 6. Je crois deviner la surprise que vous me préparez. 7. Un matin je vis arriver mon ami au pas de course. 8. Dès que nous fûmes seuls, la bohémienne tira de son coffre des cartes qui paraissaient avoir beaucoup servi. 9. Moi, je ne rougissais jamais, je ne riais pas sans motif et personne n'aurait pu dire qu'on m'avait vu pleurer. 10. Il se frotta les yeux pensant avoir mal vu. 11. Norbert de Varenne n'avait pas levé la tête, il semblait n'avoir pas vu ou reconnu Duroy. 12. Ma pauvre Françoise, je regrette de vous avoir fait monter pour rien. 13. L'œil charmant de Marguerite sembla chercher dans son souvenir, mais elle ne se souvint point, ou parut ne point se souvenir. 14. Je craignais d'être indiscret. 15. A travers les vitres je la regardais choisir dans la boutique ce qu'elle venait y acheter. 16. Ses cheveux étaient hérissés et semblaient n'avoir pas été coupés depuis quelque temps.

Ex. 434. Remplacez les propositions subordonnées par des propositions infinitives. Ensuite traduisez les phrases:

1. Elle entendit qu'une marche de l'escalier craquait. 2. Il sentait que son influence grandissait. 3. Il semblait que rien ne bougeait dans la maison. 4. Il voyait qu'elle apparaissait toujours au coin de la même rue. 5. Il semblait que son fils dormait. 6. On entend que les jeunes filles bavardent sous les platanes autour de la fontaine. 7. Le jeune garçon vit que la pesante silhouette s'avançait à la rencontre de la moto. 8. Il paraissait que la jeune fille ne comprenait pas l'indignation de son aïeule. 9. Tout le monde le regardait. Il sentit qu'il rougissait. 10. Elle se souvint qu'elle avait lu quelque chose sur les nuits de Capri. 11. J'entendis qu'on marchait derrière ma porte. 12. Il sortit de la ville espérant qu'il trouverait quelque arbre et s'y abriterait.

Ex. 435. Traduisez en employant les propositions infinitives:

1. Молодий чоловік чув, як вони піднімаються сходами, відчиняють двері і входять до зали. 2. Батько дівчини, здається, схвалює її заміжжя. 3. Ви думаєте, що процвітаєте у цій справі? 4. Ми чули, як скрипить підлога під ногами. 5. Я, здається, бачив вас учора в театрі. Я не думав, що зустріну вас там. 6. Великий пес почав гавкати, побачивши, як до нього наближається незнайомець. 7. Вона, здається, не помічала цю жінку. 8. Гості почули, як вхідні двері відчиняються і зачиняться.