LE PARTICIPE

Participe passé

Ex. 454. Mettez les verbes entre parenthèses au participe passé. Accordez le participe passé en genre et en nombre et traduisez les phrases:

a) 1. Je marche dans la direction (indiquer). 2. C'est une haute et vaste maison normande, (bâtir) en pierres blanches. 3. Le garçon enlève ses souliers tout (couvrir) de poussière. 4. Nous tournons la clef (laisser) dans la serrure et nous entrons dans l'appartement. 5. Derrière la maison il y a une vaste cour (planter) de pommiers. 6. C'est un roman (traduire) du français. 7. Je serre amicalement sa main (tendre). 8. Le plancher (peindre) en jaune est fort propre.

b) 1. La petite fille (entrer) dans la chambre nous examinait avec curiosité. 2. Son visage (brunir) au soleil est calme. 3. J'irai voir mon fils (devenir) ingénieur cette année. 4. Les archéologues ont trouvé une ville ancienne (disparaître) depuis longtemps. 5. Mon père (naître) au commencement de ce siècle, est encore plein de forces. 6. Les spectateurs (venir) en retard gagnaient leurs places dans l'obscurité. 7. Je vois son visage (maigrir). 8. Nous attendons avec impatience des nouvelles de notre ami (partir) pour des pays lointains.

c) 1. Le public applaudit avec enthousiasme ses acteurs (préférer). 2. Nous allons écouter la conférence d'un savant célèbre, (aimer) et (respecter) de ses nombreux élèves. 3. Les drapeaux rouges (porter) par les manifestants s'agitaient au-dessus de la foule énorme. 4. Le paysan, (suivre) de son fils, se mit en route. 5. Les acteurs (applaudir) chaleureusement s'avancent vers la rampe et saluent le public. 6. On peut trouver le nombre (chercher) si l'on multiplie cette somme par cinq. 7. Les hommes (aider) de femmes et d'enfants ont éteint l'incendie. 8. Les tableaux de ce peintre (admirer) par des connaisseurs ne me plaisent pas.

d) 1. L'auto (s'arrêter) devant notre porte appartient à notre ami. 2. L'homme (s'étendre) par terre ne nous répondait pas, il avait perdu connaissance. 3. Les personnes (s'habituer) au froid portent des vêtements légers même en hiver. 4. Le capitaine s'assied à sa table et rallume sa pipe (s'éteindre). 5. Les fleurs (s'épanouir) ce matin remplissent notre jardin de leur parfum délicieux. 6. Le chien (se coucher) devant la porte de notre chambre ne laissait personne y entrer.

e) 1. Elle a laissé la porte largement (ouvrir). 2. Le patinage est mon sport (préférer). 3. Il a un chien bien (dresser). 4. La lettre (attendre) depuis longtemps est arrivée ce matin. 5. Le bruit (venir) du corridor, la fit taire. 6. Il s'assied près de la cheminée et tend au feu ses mains (geler). 7. Nous sommes heureux de revoir nos amis (revenir) d'un long voyage. 8. Le silence (troubler) parfois par le coassement des grenouilles régnait autour du lac. 9. J'ai rencontré mon amie (accompagner) de sa fille aînée. 10. J'habite une petite maison (bâtit) au milieu d'un verger (planter) d'arbres fruitiers. 11. La porte grinça et ma mère (suivre) du médecin entra dans ma chambre. 12. Elle monta dans lavoiture (s'arrêter) devant sa maison. 13. L'enfant (rester) seul, se mit à jouer. 14. Dans le pot il y a un peu de beurre (fondre). 15. Les invités arrivent (chausser) de caoutchoucs et (envelopper) d'imperméables. 16. La comète (observer) par l'astronome disparut soudain du champ visuel. 17. Le calendrier julien (introduire) par Jules César est la base de notre calendrier actuel. 18. La Bastille avait huit grosses tours (entourer) d'un fossé (remplir) d'eau. 19. Le vieillard monta lentement l'escalier (précéder) de sa fille. 20. Notre maison se trouve dans une vallée (dominer) par de hautes montagnes. 21. Les voyageurs (descendre) des wagons se dirigèrent vers le bâtiment de la gare. 22. Le bandit (poursuivre) par des policiers se sauva sur le toit de la maison. 23. Son regard tombe sur une femme (s'asseoir) en face de lui. 24. Les ponts parisiens les plus (connaître) sont: le Pont Neuf, pont Alexandre III, pont des Arts, etc. 25. Madame de Rénal (devenir) tout à coup brave, s'adressa à Julien. 26. Ramassez les feuilles de papier (tomber) sous la table. 27. Les voyageurs (conduire) par leur guide parviennent enfin au sommet de la montagne. 28. Elle écrivait chaque jour à son fils (partir) à l'étranger. 29. Qui êtes-vous? Nous demanda la femme, (surprendre) et (effrayer) en même temps.

Ex. 455. Traduisez en français:

1. Ми читаємо вибрані твори Золя. 2. Жінка несе сплячу дитину. 3. Хто є вашим улюбленим письменником?4. Мій брат, який приїхав сьогодні вночі, спить у сусідній кімнаті. 5. Пані де Реналь помітила юнака, який зупинився перед гратами. 6. Його слова не справили чекаємого ефекту. 7. Я ввійшов до кімнати і зупинився перед людиною, яка сидела за столом. 8. Бастилія, яку збудованодля захисту Парижа, потім стала в'язницею. 9. Ми побігли до літака, який приземлився біля села. 10. Цю людину поважають усі, хто її знає. 11. Я відповідаю на листи, отримані сьогодні вранці. 12. Усі подивилися на людину, яка зайшла до кімнати. 13. Вони попрямували до машини, яка зупинилася біля будинку. 14. У мене є книжки, які видані у Франції. 15. Він допоміг піднятися літній жінці, яка впала на слизькому тротуарі.

Ex. 456. Traduisez les phrases. Définissez la valeur du participe passé:

1. C'était la plus petite des chambres, mal éclairée par une lucarne. 2. Il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé. 3. Je m'arrête un moment dans le petit couloir peint à la chaux. 4. Les salons de réception étaient au premier étage, précédés d'une antichambre tendue de tapisseries et enfermée par des portières. 5. Elle soignait les deux enfants, le petit Roger et le fils de Beau Masque, né au printemps. 6. Il se leva, et précédé de l'hôte... et suivi de Planchet, ... il s'approcha du lieu de la scène. 7. Clotilde était au coin de la cheminée, dans un rayon de jour venu de la fenêtre. 8. De temps en temps elle écoutait les ronflements sonores et inégaux des quatre soldats endormis. 9. Une voiture passa, découverte, basse et charmante, traînée au grand trot par deux minces chevaux blancs dont la crinière et la queue voltigeaient et conduite par une petite femme blonde. 10. M-me Forestier, restée debout, le regardait faire ses préparatifs. 11. Elle demeura trois mois dans sa chambre,devenue si faible et si pâle qu'on la croyait et qu'on la disait perdue. 12. Puis il se coucha,bercé par le sifflet des trains.