GÉRONDIF

 

Ex. 470. Remplacez les verbes entre parenthèses par le gérondif. Ensuite traduisez les phrases:

1. (Se sentir) toute fatiguée, elle referma les yeux. 2. (Aller) se promener, il fermait sa chambre à clef. 3. Je restai au même endroit, (réfléchir) à ce que je venais d'entendre. 4. En ce moment sa sœur entra, (s'excuser) de son retard. 5. Elle sortit sans lumière, (chercher) sa chambre à tâtons. 6. Elle nageait à perte de vue (être) forte et hardie. 7. Ma mère me réveilla, (voir) qu'il était temps de partir. 8. Bonjour, messieurs! dit-elle, (tendre) la main aux jeunes gens. 9. Une fillette passait tous les matins devant leur maison (conduite) deux vaches noires. 10. Je suis venu au théâtre (espérer) de vous y rencontrer. 11. (Avoir) peur d'entendre de mauvaises nouvelles, elle cacha sa figure dans ses mains.

Ex. 471. Remplacez les propositions subordonnées par le gérondif et traduisez les phrases:

1. Quand elle ouvrait la lettre, elle tremblait d'angoisse. 2. Comme il s'engageait dans le jardin, il vit son frère qui venait à lui. 3. Le lendemain, lorsque d'Artagnan entra chez Aramis, il le trouva assis près de la fenêtre. 4. Comme il ne voulait pas continuer la discussion, il sortit sur-le-champ. 5. Comme il avait soif, il se leva pour aller prendre un verre d'eau. 6. Jeanne ne répondit pas, parce qu'elle ne savait pas s'il s'adressait à elle. 7. Souvent plus tard, lorsqu'il s'endormait, il essayait de se rappeler ce joli visage aux traits fins.

Ex. 472. Remplacez les formes verbales en -ant par des propositions subordonnées. Traduisez les phrases:

1. En touchant les objets appartenant à son fils elle aperçut que ses doigts tremblaient. 2. Nous nous dirigeons vers la maison portant le numéro 50 – 52. 3. Ne voulant voir personne, elle s'enferma chez elle. 4. L'enveloppe bleue contenant la lettre de mon père était encore à sa place. 5. Ignorant l'adresse de ce médecin, je m'en informai auprès de son collègue. 6. Mes grands-parents habitent un petit village de la côte normande descendant doucement vers une plage de sable. 7. Votre ami est parti il y a un quart d'heure,mais en courant vite, vous l'attraperez. 8. Dans le jardin il vit son père venant à lui. 9. En ouvrant les yeux, il vit un homme debout, au milieu de sa chambre.

Ex. 473. Traduisez:

1. Puis, il sortit un journal de sa poche et se mit à le lire, adossé au mur, en sifflotant. 2. Bien que souffrant de la fièvre, elle s'embarqua. Ce fut son dernier voyage. Elle mourut à bord. 3. Devant me lever tôt, j'avais projeté de m'endormir de meilleure heure que de coutume. 4. Tout en parlant, elle l'observait à la dérobée. 5. En se retrouvant dans la rue, il se sentit triste. 6. – Ah! mais c'est très intéressant, dit Castor en se levant, en faisant le tour de son burreau et en venant auprès de moi. 7. – Je connais la scierie,dit Amélie. Etant petite nous y allions souvent en sortant de classe. 8. Tout en mangeant de bon appétit j'examinai mes hôtes.