RECAPITULATION

Ex. 474. Remplacez les verbes entre parenthèses par le participe présent ou le participe passé. Traduisez les phrases:

1. Je regarde par la fenêtre et j'aperçois le jardin (couvrir) de neige. 2. Les nouveaux mariés ont loué un appartement (comprendre) trois pièces. 3. C'était une grande ferme (entourer) de hauts murs. 4. Le petit garçon (conduire) au lycée par sa bonne marchait lentement à travers les rues (s'endormir). 5. Il faisait beau. Il neigeait. Et nous admirions le tapis blanc (couvrir) la terre, les toits des maisons et les branches des arbres. 6. Sur le chevalet il y avait une toile (représenter) un paysage. 7. Nous attendons le train (arriver) dans une demi-heure. 8. Les bois (entourer) la ville étaient immenses. 9. Le paysage (représenter) sur ce tableau me ravit. 10. La rue (conduire) à la place est déserte. 11. – Qui êtes-vous? demanda la femme (surprendre) et (effrayer) en même temps. 12. Elle suivit strictement les instructions (recevoir). 13. Il voulait couper une branche à l'un des vieux saules (se trouver) tout près de l'eau. 14. Il entendait les pas d'une sentinelle (faire) sa ronde. 15. Jacques mit devant le feu une petite table toute (servir) déjà. 16. Le maître (écrire) au tableau, se retourna. 17. On entendait les voix calmes des voisins (s'asseoir) à leurs portes. 18. J'ai loué un appartement (comprendre) trois pièces. 19. La petite fille le considéra d'un air (étonner).

Ex. 475. Remplacez les verbes entre parenthèses par une forme verbale en -ant ou par un participe passé. Ensuite traduisez les phrases:

1. On n'entendait pas un bruit dans la chambre (fermer). 2. Elle marchait vite (suivre) une rue (indiquer). 3. Ne (avoir) pas la force de crier, d'appeler quelqu'un, la jeune femme se laissa tomber sur une chaise. 4. Elle regardait le garçon, (chercher) s'il ressemblait à son père. 5. Ils se regardèrent avec un air (étonner). 6. J'aperçois une ombre (marcher) avec précaution. 7. Me (voir), elle jeta des cris de joie. 8. Une lampe restait (allumer) toute la nuit. 9. Il méditait tout un plan d'éducation pour sa fille (vouloir) la rendre heureuse, bonne et tendre. 10. Ses cheveux sont tout (mouiller) par la pluie (glacer). 11. Gavroche avait autour du cou un châle lui (servir) de cache-nez. 12. Dans le jardin il y avait une espèce de pavillon de verdure (former) par des arbres (planter) en cercle. 13. Le chien (menacer) du bâton de son maître se retira dans sa niche (gronder).

 

Ex. 476. Traduisez les phrases. Définissez la valeur et la fonction des formes verbales:

1. L'étoile filante traversa le ciel, laissant un sillage d'étincelles minuscules, vite absorbées par la nuit. 2. Les rues de New-York étaient ensoleillées et bruyantes, l'air vif et excitant comme toujours. 3. Ils sortirent, et furent aussitôt entraînés dans le courant des promeneurs. Pressés, poussés, ballottés, ils allaient, ayant devant les yeux un peuple de chapeaux. 4. Au XVe siècle, Paris était encore divisé en trois villes tout à fait distinctes et séparées, ayant chacune leur physionomie. 5. En se retrouvant dans la rue,il se sentit triste, mal à l'aise, obsédé par l'obscure sensation d'un chagrin voilé. 6. En cinq minutes je fus prêt, c'est-à-dire à moitié rasé, malboutonné, et brûlé par le chocolat que j'avalai bouillant. 7. Tout en s'adressant ainsi mentalement des reproches qu'elle était loin de mériter, elle rentra chez elle. 8. Il s'agissait d'une dette de jeu devant être payée le lendemain avant midi. 9. Dés l'aube, tout Tarascon était sur pied, encombrant les abords de la petite maison de baobab. 10. S'enveloppant d'un grand peignoir, elle courut à sa fenêtre et l'ouvrit. 11. Les hirondelles sont de charmants oiseaux, charmant tout le monde par la légèreté de la grâce surprenante de leurs mouvements. 12. Lorsqu'elle releva la tête, le décor superbe du jour naissant avait déjà disparu. 13. Parfois, son regard rencontrait celui de l'enfant, et toutes deux, se comprenant, baissaient les yeux. 14. Elle pensait à l'arrivée prochaine de M. Darcy, tout en se demandant pourquoi elle s'occupait tant d'un homme qu'elle devait avoir oublié. 15. Le train arriva,très court, un vrai rapide, n'ayant que cinq wagons.