RECAPITULATION

Ex. 119. Traduisez les phrases:

1. Quand, huit jours plus tard, je revins avec mon manuscrit tapé en cinq exemplaires, je posai le paquet sur la table de la salle à manger et j'en défis religieusement la ficelle. J'en pris un pour moi et en donnai un autre à Claude et
tous deux nous nous mîmes à feuilleter ce qui aussitôt m'apparut déjà comme un véritable livre. 2. La vie lui semblait simple et bonne, sans complications; elle n'en avait jamais cherché le sens et le pourquoi. 3. Ce que je voyais de plus clair, c'est que nous allions peut-être partir ensemble, en voiture, comme je l'avais imaginé et cru impossible. 4. Zadig écrivit quelques vers. Ses amis le prièrent de leur en faire part; la modestie, ou plutôt un amour-propre bien entendu, l'en empêcha. 5. Je ne peux pas arriver à faire mon article que M. Walter m'a demandé sur l'Algérie ... . Je m'y ferai bien vite, j'en suis sûr, mais pour débuter, je ne sais pas comment m'y prendre. 6. Les méchants sont encore plus ennuyeux, c'est vous qui me l'avez dit. 7. Je regardais souvent le visage de Rabot et je cherchais à m'imaginer ce que le rire pourrait en faire. J'y songeais en vain: il était visible que Rabot ne savait pas rire et qu'il n'avait pas une tête fabriquée pour ça. 8. Je suis heureuse. Je dois l'être en tout cas, puisque je ne me le demande pas. 9. Elle me considérait comme quelqu'un de fragile, de désarmé et j'y prenais plaisir. 10. J'étais un peu agacée de mon ton faussement tranquille et courageux, car je ne me sentais courageuse et je ne voyais pas pourquoi j'aurais dû l'être. 11.As-tu compté les paquets? – II en manque un. 12. Laissez-moi vous poser une seconde question, la dernière, je vous en donne ma parole. 13. Malheureuse, je l'étais un peu, dis-je. 14. A nouveau, je le savais, j'étais seule. 15. Je manque de pain, – dit Candide. – Tu ne mérites pas d'en manger, dit l'autre. 16. Un père qui sait être sévère, il n'y a rien de meilleur pour l'enfant. Béruchard justement me le disait hier. 17. Cette extrême irritabilité, augmentant avec l'âge, finit par rendre sa position difficile. Il le sentit lui-même.

PRONOMS RELATIFS (simples et composés)

Ex. 120. Devinettes à observer:

1. C'est une fleur qui est blanche et avec laquelle on peut savoir si on aime quelqu'un. 2. Ce sont des gens dont la vie fihit derrière les barreaux, sur qui (sur lequels) on préfère ne pas tomber dans une rue déserte et dont la presse parle. 3. Ce sont les personnes pour qui (pour lesquelles) certaines hommes font beaucoup de bêtises et que les femmes n'adorent pas. 4. C'esr un objet qui ne coûte pas cher et avec lequel on peut allumer du feu. 5. C'est un objet qui a été inventé au 20ème siècle et grâce auquel on peut voyger très loin et très vite. 6. Les femmes à qui (auxquelles) on a donné ce titre sont normalement les plus belles du monde. 7. Les objets auxquels on a donné ce nom sont inconnus de la science et peuvent quelquefois se voir dans le ciel. 8. La peinture à laquelle on a donné ce nom se trouve au Louvre et représente une belle femme au sourire mystérieux. 9. La tour près de laquelle coule la Seine est célèbre et toute en métal. 10. Le château royal au centre duquel se trouve la galerie des glaces est le plus célèbre de France. 11. Les immeubles en face desquels se dresse la statue de liberté dans le port de Nez York s'appellent ... . 12. Ce sont des beautés en pierre que l'on trouve dans les jardins ou les musées et autour desquelles on tourne avec admiration. 13. C'est la maison dans laquelle Louis XIV a passé sa vie.

Ex. 121. Vous adorez ou vous détestez? Sur le modèle ci-dessous, construisez vous aussi des principes décrivant qui vous aimez ou détestez en utilisant le pronom Qui:

· Exemple:Cet homme se prend au sérieux. Vous détestez ça. Dites-le.

– Je déteste les hommes qui se prennent au sérieux.

Pour faire vos phrases, vous pouvez choisir parmi les éléments ci-dessous ou inventer vous-même.

Verbes: apprécier, aimer, aimer bien, adorer. Ne pas apprécier beaucoup, ne pas aimer, détester.

Personnages: hommes, femmes, professeurs, hommes d'affaires.

Actions: se prendre pour un génie/parler de manière affectée/se comporter comme un macho/porter du parfum/se ronger les ongles/utiliser une séduction en affaire/jouer les victimes/se prendre pour le nombril du monde/savoir parler seulement d'argent/être incapable d'écouter les autres/utiliser tous les moyens pour réussir/accorder trop d'importance aux apparences, etc.

 

Ex. 122. Faite une seule phrase avec les deux en utilisant le pronom Que:

· Exemple: Cette fille est danoise. Je l'ai rencontrée en Italie.

– La fille que j'ai rencontrée en Italie est danoise.

Mariage mixte.

1. Cette femme vient de Togo. Paul l'a épousée ___. 2. Ce bel espagnol est chef d'entreprise. Marie l'a suivi à Madrid. ___. 3. Cette jeune suédoise est championne de ski de fond. Marc l'a conquise. ___. 4. Ce diplomate anglais vient pour quelques jours. Annie l'a connu au Club Méditerranée. ___. 5. Ce musicien africain veut la réjoindre à Paris. Catherine l'a rencontré au Mali cet été. ___. 6. Ce peintre hongrois est spécialiste de l'art naΏf. Heidi veut l'épouser. ___. 7. Cette informaticienne algérienne a fini ses études très jeune. John veut la présenter à sa mère. ___. 8. Cet italien navigue d'habitude en solitaire. Lisbeth veut l'accompagner autour du monde. ___.

Ex. 123. Remplacez les points par le pronom relatif qui ou que. Indiquez la fonction de chaque pronom et traduisez les phrases:

1. Elle regardait fixement un grand avion blanc ... virait de bord. 2. Lui seul peut retrouver la trace ... je cherche. 3. Tout à coup nous aperçûmes Meaulnes ... fermait les volets de la fenêtre. 4. Il suivait un chemin ... lui semblait bien connu. 5. Ils parlèrent de gens ... ils avaient connus autrefois. 6. La mère Léontine caressa de la main le paquet ... elle tenait sur les genoux. 7. Un omnibus ... avait deux chevaux blancs passa au bout de la rue. 8. Il y avait dans la rue du Paon un cabaret ... on appelait café. Ce café avait une arrière-chambre ... est devenue historique. 9. La Seine, ... clapote autour du bateau, balance tout doucement la maison de planches. 10. Elle approcha de ses lèvres la tasse de thé ... on lui avait apportée. 11. A la lumière de la lampe ... éclairait la cuisine, M. Jacotin voyait toute sa famille courbée sur la table.

Ex. 124. Complétez les phrases suivantes avec Qui/Que:

1.Je vais te présenter mon frère … travaille en Afrique et … tu veux rencontrer depuis si longtemps. 2. Tu verras, tu adoreras ce plat … j'ai découvert aux Marquises et … est si original. 3. Tous les gens … passaient dans la rue et … j'ai abordés ont été aimables avec moi. 4. Vous vous souvenez de ces jeunes filles … nous avons rencontrées et avec … riaient si fort? 5. Les vendeurs … nous employons et … sont responsables de ce secteur sont tout à fait compétants! 6. Tu sais, la jeune fille … était si jolie et … je voulais tant revoir, j'ai rendez-vous avec elle ce soir! 7. Je ne supporte pas les enfants … crient tout le temps et … je dois embrasser quand meme! 8. On m'a volé tous les bijoux … venaient de ma mère … j'avais rangé dans cette boîte. 9. Où est passé le gateau … était sur la table et … j'avais commencé à manger?

Ex. 125. Répondez aux questions en utilisant le pronom relatif (Lieu):

· Exemple:Alors, c'est bien vrai, Sthendal a habité dans cette ville?

– Oui, c'est la ville où il a habité.

1. Je crois qu'il a habité dans cette maison ___. 2. Le joli balcon! Il y prenait du soleil? Venez, allons visitez la maison ___. 3. Il dormait dans ce lit? ___. 4. C'est son bureau? C'est là qu’il travaillait? ___. 5. Il restait des heures à cette fenêtres? ___ et maintenant ressortons. Stendhal sortait aussi quelquefois. 6. On dirait une bibliothèque. Il venait consulter les archives ici? ___. 7. C'est une jolie ville Mais il n'aimait pas habiter là, n'est-ce pas? – C'est vrai ___.

Ex. 126. Continuez la phrase en utilisant le pronom relatif .

· Exemple: Je voudrais te faire visiter la ville où j'ai passé toute mon enfance.

1. Il faut absolument que tu visites ce musée magique ___. 2. Nous avons acheter une délicieuse petite maison ___. 3. C'est un étrange pays ___. 4. Ils ont dû passer la nuit dans un vieux château ___. 5. Le village ___ est en train de mourir: tous les habitants s'en vont. 6. Il n'a jamais remis les pieds dans la ville ___. 7. C'est une région étonnante ___. 8. Cette cave ___, est restée fermée pendant des siècles. 9. Messieurs, mesdames, voici la tour ___.

Ex. 127. Remplacez les points par un pronom relatif simple qui, que, dont, quoi ou par l'adverbe relatif et traduisez les phrases:

I. 1. Il rencontra une jeune femme ... portait à la main une serviette. 2. La personne ... vous parlez est mon frère. 3. Quelle est cette dame ... tout le monde salue? 4. Une voiture, ... la portière était tout ouverte, attendait à la porte. 5. Il me sembla qu'elle le pressait vivement de faire quelque chose à ... il montrait de l'hésitation. 6. Je courus vers la cuisine ... je fermai la porte à clef . 7. Lorsque je l'ai connu, il portait de longues boucles blanches ... descendaient jusqu'à son col, et une belle barbe frisée. 8. Bien sûr qu'elle savait à peu près de ... il s'occupait mais il préférait éviter les détails. 9. Son paquet sur les genoux, elle fixait la grosse horloge ... les aiguilles rampaient sur le mur de porcelaine. 10. Un homme, ... on voyait mal le visage, occupait une table. 11. Ils le conduisirent dans une grande salle ... un bon dîner était préparé. 12. Ces pêcheurs sont armés d'une baguette pointue ... ils piquent adroitement leur proie. 13. Il aperçut à travers le feuillage ... le cachait deux hommes ... descendaient de l'automobile. 14. Fatigué de tout ce bruit, Meaulnes se réfugia dans une pièce silencieuse ... l'on n'entendait que les sons d'un piano. 15. Maigret vit la pharmacie ... les volets étaient clos, mais ... la porte ouverte laissait échapper un flot de lumière. 16. Un des vieillards, après un long silence, ouvrit la bouche et prononça: – Martha! Sur ... une femme sortit de sa cuisine en s'essuyant les mains à son tablier . 17. Un visage très jeune parut à une fenêtre du second étage, ... on venait d'ouvrir les rideaux. 18. Un homme s'est levé de la table ... il était en train d'écrire.

II. 1. Je lisais et je relisais avec passion «Les Enfants du capitaine Grant» et surtout «L'Ile mystérieuse», ... les personnages avaient pour moi la même réalité que mon père ou que l'oncle Jules. 2. Il y avait une cuisine ... ils pouvaient manger à midi.

3. J'ai joué aux cartes avec lui jusqu'à trois heures du matin, après ... j'ai fermé la porte à clef. 4. Tout à coup, il avisa deux dames élégantes à ... deux messieurs offraient des huîtres. 5. Les deux mains de Jacques tremblaient en prenant l'assiette ... Antoine lui tendit. 6. Avec la rapidité d'un chat, elle me griffa la joue sous l'oreille, à ... je répondis par une gifle absolument réussie. 7. Une plaine s'étendait jusqu'à d'autres hauteurs boisées ... quelques sommets disparaissaient dans la brume. 8. Elise laissa tomber un petit vase, ... elle ramassa les débris. 9. D'ordinaire, Anna se contentait de dire un non très sec; après ... , elle ne se donnait plus la peine de répondre aux demandes, prières ou plaisanteries. 10. Je me rappelle un temps ... j'avais tout ce qu'il faut pour être heureux. 11. Il avait cassé une branche, ... il arrachait les feuilles une à une. 12. Ce ... Saint-Exupéry souffrait peut-être le plus, c'était l'indétermination, qui marquait alors sa vie. 13. Le jeune marquis allait épouser une femme ... il adorait et ... il était adoré.