Ex. 131. Complétez les lettres en utilisant les pronoms relatifs simples

Qui/ Que/ Dont/ Où:

1. Marie a un frère. Il est professeur. Elle écrit à Françoise: – Viens samedi prochain, je te présenterai ___.

2. Miribel est un petit village. Chaque année dans ce village, il y a une grande fête. Marie veut y aller. Elle écrit à Francoise: – Veux-tu venir avec moi, je vais à Mirabel ___.

3. Monsieur Leroux est en train de réparer une machine. Le directeur en a besoin; il écrit un mot à monsieur Leroux: – Monsieur, Leroux avez-vous ___.

4. Le directeur, doit aller à une réunion. Il a besoin d'une lettre et il veut que sa secrétaire la tape pour lui. Elle n'est pas là. Il laisse la lettre sur son bureau avec un mot: – Mademoiselle, voulez-vous ___.

5. Madame Fumet a parlé d'un jeune homme à son patron. Il voudrait voir le jeune homme mais il a oublié son nom. Il écrit à madame Fumet: Madame, voudriez-vous ___.

Ex. 132. Indiquez la fonction du pronom relatif dont. Traduisez les phrases:

1. Maigret ne connaissait ni la ville, ni la gare, ni aucun des endroits dont les gens lui parlaient. 2. Garavan habitait une petite maison à deux étages dont le rez-de-chaussée était occupé par un coiffeur. 3. Il y avait des journaux, les factures, une lettre dont il reconnaissait l'écriture et le papier. 4. Les bords du navire avaient cinq brèches, dont une très grande. 5. C'était la liste des objets dont il avait besoin ... . 6. A travers la fenêtre, dont les volets n'ont pas été tirés, on peut voir le grand mur de la cour. 7. A vingt-quatre ans, il avait déjà trois enfants, dont ma mère était la petite dernière. 8. Le lendemain, vers neuf heures du matin, le facteur remit à Denis quatre lettres pour son maître, dont une très lourde. 9. Le père d'Elise était mort, et la jeune fille habitait un canton voisin, près d'une vieille dame dont elle tenait le ménage. 10. Il possédait une de ces figures heureuses dont rêvent les femmes et qui sont désagréables à tous les hommes 11. Elle avait dans les cheveux un gros bouquet de jasmin, dont les pétales exhalent le soir une odeur enivrante. 12. De temps en temps il tirait de la poche de sa veste une tablette de chocolat dont il cassait et mâchait un morceau.