PLUS-QUE-PARFAIT

(relation avec l'imparfait)

 

Ex. 282. Expliquez pourquoi à l'imparfait (descriptions) ou au plus-que-parfait (actions précédant le retard):

1. Le retard (Je).

· Exemple: J'étais fatigué Je n'avais pas entendu mon réveil. II y a un mois vous êtes arrivé en retard au travail (au lycée, à un rendez-vous important...).

2. Un état bizarre (II).

Mardi dernier, notre ami Bernard était dans un état très bizarre. Pourquoi? Qu'est-ce qui lui était arrivé avant? Répondez au plus-que-par-fait.

3. Les divorcés (Tu) (jamais).

Ils ont divorcé il y a cinq ans. Aujourd'hui ils déjeunent ensemble et il (elle) explique pourquoi, il y a cinq ans, il (elle) a quitté l'autre.

· Exemple: Je suis parti(e) parce que pendant tout notre mariage... tu ne m'avais jamais offert de fleurs...

4. Le voyage (Ils).

Ça y est! Ils sont enfin partis faire le tour du monde pour deux ans. Mais avant de partir s'étaient bien organisés. Comment?

5. La visite présidentielle (Vous).

Quel événement extraordinaire! La visite président de la République dans votre ville. Vous étiez responsable de l'organisation. Malheureusement la visite a été un vrai désastre parce que vous et vos subordonnés l'aviez mal préparée. Maintenant vous faites des reproches à vos subordonnés.

· Exemple:C'est insensé! Vous n'aviez pas pensé à bloquer la circulation devant le cortège!

1. C'est incroyable! (oublier de préparer mon discours d'accueil). 2. C'est impardonnable (ne pas amener les retraités et les enfants des écoles). 3. C'est stupide! (ne pas vérifier solidité de l'estrade). 4. C'est de la folie! – (ne pas convoquer la télévision). 5. C'est impossible à croire! (ne pas s'occuper correctement des liaisons téléphoniques). 6. C'est inouΏ! (oublier que le président déteste le poisson). 7. C'est impensable! (ne pas détester le vin rouge). 8. C'est scandaleux! (ne pas faire d’essais avec le micro). 9. C'est absurde (ne pas penser à repeindre les toilettes). 10. C'est criminel! (ne pas placer de policiers sur les toits).

Ex. 283. Plus-que-parfait en relation avec le passé composé et l'imparfait):

La fête.

1. Le mois dernier nous avons organisé une grande fête avec plusieurs centaines de personnes, un vrai succès malgré quelques problèmes. Racontez la fête.

(Actions = passé composé / descriptions = imparfait)

Pendant la fête.

Actions:– Les gens ont dansé toute la nuit. – L'orchestre ___. – Les jeunes __. – Les jeunes __. – Les adultes __. – Les journalistes __. – Nous __. Etc.
Descriptions: – Tout le monde était bien habillé. – Les garçons __. – Les filles __. – La musique __. – Les boissons __. – La nourriture __. – Les serveurs __. – Nous __. Etc.

2. La fête a été un vrai succès parce que nous avions fait des préparatifs très soignés. Racontez au plus-que-parfait tout ce que nous avions fait avant cette fête pour qu'elle se passe bien.

Avant la fête.

– Coller des affiches. – Prévenir la presse. – Faire des annonces à la radio. – Prévoir tous les styles de musique. – Organiser la sécurité. – Offrir des billets aux gens les plus drôles. – Se préparer moralement et physiquement, etc. Nous __.

La fête ratée.

3. Heureusement que nous avions tout bien préparé car l'année précédente nous avions aussi préparé une fête, mais vraiment ratée. Que s'était-il passé? Peu de monde (venir)/Des jeunes (tout casser)/Les filles (pas vouloir danser)/Des loubards (entrer de force)/L'orchestre (mal jouer)/La sono (tomber en panne)/La presse (ne pas se déplacer)/Le buffet (disparaître en une demi-heure)/Les gens (ne pas s'amuser)/Nous (s'écrouler de fatigue)/Etc.