SE COUCHER

a) Vendredi nous étions assez fatigués. C'est normal, c'était une rude période au travail et nous __ généralement assez tard.

b) Samedi matin au bureau, nous étions dans un triste état car nous __ très tard vendredi soir.

c) Samedi soir, au lieu d'aller au restaurant, nous __ à huit heures pour essayer de rattraper le sommeil perdu.

7. S'ASSEOIR

a) Hier soir, ils étaient un peu tristes et quand ils sont arrivés dans la boîte de nuit, ils __ ils n'ont pas dansé.

b) Ils s'étaient installés au fond, à leur table habituelle. Ils adoraient les rituels et ils __ toujours là.

c) Mais hier soir le garçon est venu leur demander de se déplacer car, sans le savoir, ils __ à une table réservée par quelqu'un d'autre. incroyable, non? Ils étaient très fâchés.

8. SE DIRE (Un interrogatoire)

a) Tout à l'heure, vous nous avez menti: vous racontiez n'importe quoi, vous donniez de fausses pistes. Vous __ que nous ne savions rien».

b) «La vérité, la voilà: quand vous avez compris que cette pauvre fille était amoureuse de vous, vous __ que vous pourriez en profiter».

c) Avant le crime, vous __ que personne ne remarquerait rien car elle n'avait pas de famille Grave erreur, nous avons des preuves!»

 

Ex. 286. Plus-que-parfait dans les relatives. Complétez les phrases suivantes en utilisant le plus-que-parfait. (Attention au sens et à la construction des verbes):

· Exemple: Quand il y est retourné, il n’a pas reconnu la ville où il avait fait ses études et qu'il avait adorée.

1. Après cette expérience il n’a jamais remis les pieds dans cette ville où __ qui __ que __. 2. Nous avons absolument voulu savoir qui était cette fille qui __ que __ pour qui __. 3. Dès que nous l'avons pu, nous avons examiné les photos qui __ que __ au dos des- quelles __. 4. Les clients du café se sont tous précipités pour voir l'homme qui __ que __ autour de qui __.

Ex. 287. Transformez les éléments proposés sur le modèle de l’exemple:

· Exemple:Il a fini de manger, je suis passé chez lui. II avait déjà fini de manger quand je suis passé chez lui.

1. Elle a brûlé les papiers. Il a voulu les récupérer. 2. Le train est parti. Il est arrivé à la gare. 3. Elle a appris la nouvelle. Il lui a téléphoné. 4. Ils ont eu le temps de cacher l'arme. La police est arrivée. 5. Les jeunes se sont enfuis. Les gardiens sont entres dans le magasin. 6. Les employés ont réglé le problème. Le patron a voulu s'en occuper. 7. Elle s'est mariée. Il est revenu d'Afrique pour l'épouser. 8. Le bateau a coulé. Les secours sont arrivés. 9. Les enfants ont mangé le gâteau. Les parents ont voulu se servir.10. Le chat a tué l'oiseau. Elle a réussi à le lui enlever. 11. Tous les étudiants sont partis. Le professeur est arrivé.

Ex. 288. Mettez les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. Ensuite traduisez les phrases:

1. Que voulait dire le géographe? (Perdre)-il la tête? 2. Gavroche portait les habits que les bonnes gens lui (donner) par charité. 3. Je ne lui trouvai plus cette vivacité, ces élans de joie qui me (plaire) tant en elle. 4. C'était l'histoire d'un émigrant que la misère (chasser) de son pays. 5. Le compartiment où sa place (être) retenue était complet. Il essaya de dormir. 6. Il expliqua qu'il (prendre) la résolution de se coucher tous les soirs à dix heures. 7. Je suis allé jusqu'à l'hôtel m'assurer qu'il ne (rentrer) pas. 8. Elle s'assit auprès de lui et exigea de lui jouer tout ce qu'il (composer). 9. Il est parti avec Masson et je suis resté pour expliquer aux femmes ce qui (arriver).

Ex. 289. Traduisez en français:

1. Ти знову побачив місто, де провів своє дитинство. 2. Вода покривала дороги. Ріка вийшла з берегів і затопила село. 3. Цей лист було написано вчора, але я відправив його тільки сьогодні. 4. Ви згадали, що вже бачили цю п'єсу? 5. Ми пішли на вокзал зустрічати наших друзів. Ми були попереджені про їхній приїзд. 6. Дівчинка плакала. Вона загубила гроші, що дала їй мати. 7. Ми не знали, чому наші друзі не прийшли. 8. Туристи хотіли знати, ким було побудовано цей будинок. 9. Викладач виправив помилки, що ми зробили у наших диктантах. 10. Тільки-но він заходив у свій робочий кабінет, як його вже кликали до телефону. 11. Улітку, як тільки ми вставали, бігли на море купатися.

Ex. 290. Mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au plus-que-parfait. Traduisez les phrases:

1. Il me raconta qu'il (quitter) sa ville natale depuis longtemps et qu'il (demeurer) maintenant à la campagne. 2. Les garçons avaient faim parce qu'ils ne (manger) rien depuis le matin. 3. Nous avons lu avec plaisir la lettre que nous (recevoir) de nos anciens copains. 4. Elle montrait à ses amies la nouvelle robe qu'elle (porter) et qu'elle (acheter) la veille. 5. La mère pria son fils de lui raconter le sujet du film qu'il (voir). 6. Pierre vit que la jeune dame le (regarder) et (sourire) doucement. Il sentit qu'il (perdre) tout son courage. 7. Elle me demanda si je (se souvenir) de notre première rencontre. 8. Nous nous souvenions souvent de ces belles journées que nous (passer) dans la montagne. 9. Par la porte basse que la servante ne (fermer) pas on entendait des rires, des bruits de verres. 10. Mon camarade m'a raconté tout ce qu'il (pouvoir) lire à propos de cet écrivain. 11. Dans la grande salle, où il (dîner) la veille, une paysanne (mettre) le couvert. 12. Dès le premier coup d'œil, il comprit qu'il (se passer) quelque chose de grave. 13. Il reconnut les petites filles qu'il (voir) la veille. 14. Le jeune homme entendit un bruit dans la pièce voisine. Quelqu'un (entrer) et (se promener) à pas légers. 15. Le vent de la fenêtre qu'il (laisser) grande ouverte (faire) flotter sa pèlerine. 16. J'ai passé la soirée à répondre aux lettres que je (recevoir) au cours de la semaine. 17. Mon ami qui me (reconnaître) s'élança à ma rencontre. 18. Les élèves (faire) l'exercice que le professeur (écrire) au tableau. 19. Il a expliqué qu'il (arriver) la veille.

Ex. 291. Mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait, au passé simple ou au plus-que-parfait. Traduisez le texte: