Subjonctif dans les propositions indépendantes

 

Ex. 377. Mettez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif. Traduisez les phrases en expliquant l'emploi du subjonctif:

1. Que personne ne (sortir) d'ici! 2. Qu'il (faire) tout son possible pour ne pas être en retard! 3. Que cela vous (etre) dit une fois pour toutes! 4. Qu'elle (punir) son fils pour sa mauvaise conduite! Qu'il (s'en repentir)! 5. Ma mère a la migraine. Qu'elle (dormir) tranquillement! Que personne ne (venir) la réveiller! 6. Pourvu qu'il (faire) beau demain, pourvu qu'il ne (pleuvoir) pas! 7. (Vivre) la paix et l'amitié entre les peuples du monde entier! 8. Que la terrible tragédie d'Hiroshima ne (se répéter) jamais! 9. (Pouvoir) tous les hommes de la terre écarter la menace de guerre atomique, (pouvoir) l'atome ne servir que la paix!

Ex. 378. Observez. Quels sont les verbes au présent et ceux à l’mparfait? (les autres sont au subjonctif) Essayez de déterminer ce qui entraîne l'emploi du subjonctif:

1. Quand viennent-ils? 2. Il faut qu'elle vienne. 3. Elle doute que tu partes avec nous. 4. Est-ce que c'est sûr que tu pars avec nous? 5. Il est certain qu'ils boivent trop. 6. Il faut qu'ils boivent moins. 7. Il exige que je finesse son travail. 8. Les verbes du premier groupe finissent ener. 9. Il est impossible que nous prenions la voiture.10. Je ne pense pas que tu connaisses cette jeune fille. 11. Elle est arrivée au moment où nous prenions le thé. 12. Depuis quand connaissiez-vous la vérité? 13. Il est douteux, dans ce cas, que vous fassiez des progrès. 14. Je suis sûr qu'ils vont à la mer cet été. 15. Je croyais que vous faisiez du ski. 16. Leur père ne veut pas qu'elles aillent voir ce film. 17. Il est indispensable que vous soyez d'accord. 18. J'étais persuadée que vous étiez encore en vacances. 19. Je regrette que vous ayez tellement d'ennuis. 20. Pourquoi aviez- vous peur de lui?

Ex. 379. Mettez les verbes à l'infinitif au subjonctif présent:

1. Il est temps qu'il (apprendre) à se servir de cet appareil. 2. Je suis étonné qu'elle (craindre) autant la chaleur. 3. Il a recommandé que nous (ne pas ouvrir) les portes avant huit heures. 4. Il y a peu de chances qu'il (recevoir) un avis favorable. 5. Je désire que tu (se mettre) au travail. 6. Le docteur a exigé qu'elle (voir) un autre spécialiste. 7. Cela me surprend que vous (ne pas connaître) encore votre voisine. 8. Il déplore que ses étudiants (se servir) si peu de leur dictionnaire. 9. Je crains qu'il ne (attendre) encore longtemps. 10. Je suis enchantée que ce bijou vous (plaire). 11. Pourquoi interdit-il qu'on (écrire) avec un crayon? 12. Il vaudrait mieux que votre femme (s'asseoir); elle a l'air fatiguée.

Ex. 380. Mettez les verbes à l'infinitif au subjonctif présent:

1. Etes-vous certaine qu'elle (pouvoir) venir? 2. Malheureusement, je crains qu'il ne (faire) pas beau. 3. Il est possible que Sophie (être) au courant. 4. Crois-tu qu'elle (avoir) entièrement raison? 5. Les agriculteurs aimeraient bien qu'il (pleuvoir) un peu plus. 6. Il est douteux qu'elles (savoir) la vérité. 7. Elle voudrait que son mari (aller) consulter une voyante. 8. Il est peu probable qu'il (vouloir) lui rendre ce service. 9. Je ne suis pas sûr qu'il (falloir) être aussi intransigeant. 10. J'ai peur que vous (ne pas vouloir) me prêter votre voiture.