Propositions complétives

(Imparfait et plus-que-parfait du subjonctif)

 

Ex. 405. Mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Ensuite traduisez les phrases:

a) 1. Elle s'assit auprès de lui et exigea qu'il (jouer) out ce qu'il avait composé. 2. Je voudrais qu'elle (se souvenir) de sa promesse. 3. Il s'étonnait que la jeune fille (partir) sans rien dire. 4. La petite fille était heureuse que ses arents lui (faire) ce cadeau. 5. Il ne savait pas que sa présence nous (être) si utile. 6. Il serait bon que vous (acheter) ce dictionnaire. 7. Il était douteux que nos amis (recevoir) notre lettre: ils nous auraient répondu. 8. Il était nécessaire qu'il (rendre) compte de sa conduite. 9. Je ne doutais pas que le spectacle (commencer) déjà. 10. Elle pensa à ses parents et regretta qu'ils ne (être) pas auprès d'elle pour participer à sa joie.

b) 1. Il voulut que Jacques et Jenny (venir) le conduire à la gare et (attendre) avec lui le train. 2. Le citoyen Jean-Jacques Laugreneux voudrait qu'on (élever) un monument à la mémoire des martyrs de thermidor. 3. Les hommes hochaient la tête de mépris. Aucun ne croyait qu'on (pouvoir) tirer sur eux. 4. Edmond sourit en se voyant: il était impossible que son meilleur ami, si toutefois il lui restait un ami, le (reconnaître); il ne se reconnaissait même pas lui-même. 5. Elle était étonnée que son mari (se laisser) convaincre par de simples affirmations. 6. Mais le soldat n'osait espérer qu'il (survivre), qu'il ne (être) pas une victime de la catastrophe. 7. Elles demandaient qu'on leur (vendre) un morceau de pain chaud. 8. Il était triste qu'il ne (pouvoir) pas vous accompagner. 9. Elle inclina la tête, heureuse qu'il (achever) sa pensée.