рефераты конспекты курсовые дипломные лекции шпоры

Реферат Курсовая Конспект

LANGAGES DE PROGRAMMATION

LANGAGES DE PROGRAMMATION - раздел Высокие технологии, Геонформацiйнi системи i технологii La Caractéristique Principale Des Ordinateurs Est Leur Capacité...

La caractéristique principale des ordinateurs est leur capacité à mémoriser à la fois les données à traiter et le traitement que l’on veut leur faire subir. Cette double faculté permet de décrire une fois pour toutes les traitements à réaliser et de les ranger en mémoire. Il ne reste plus qu’à introduire les données dans la machine pour la voir répéter fidèlement les instructions qui lui ont été fournies.

Il est donc nécessaire de pouvoir décrire les séquences d’opérations envisagées (les programmes). On procède, dans un premier temps, à l’analyse du problème à résoudre et des solutions à apporter en employant des notations qui conduisent à une description indépendante des machines : l’algorithme. On passe ensuite à la programmation proprement dite, qui consiste à adapter un algorithme à une machine donnée. On range sous le nom d’algorithmique la connaissance des algorithmes classiques (solutions connues et éprouvées à des problèmes habituels) et les techniques de conception d’algorithmes.

Cette description se fait à l’aide d’un langage de programmation. On distingue, parmi les langages de haut niveau, les langages spécialisés, conçus pour un domaine particulier : simulation, calcul symbolique, commande numérique, C.F.A.O. (conception et fabrication assistées par ordinateur), et les langages généraux, utilisables pour tout type d’application. Il existe un grand nombre de langages, qui se différencient sur des critères tels que la généralité, la simplicité d’apprentissage, la facilité de lecture et l’existence d’outils d’aide à l’écriture de programmes corrects.

Le langage machine n’utilise que deux valeurs : 0 et 1. Ecrire des instructions en langage machine cela veut dire écrire une suite de nombres en numération binaire. Réaliser les programmes en langage machine serait très long, très difficile et les erreurs seraient nombreuses. En réalité on écrit les programmes dans un langage conventionnel qui doit être ensuite traduit en langage machine. Pour réaliser cette traduction on emploie des programmes appelés compilateurs et interpréteurs.

Un programme est constitué par une suite d’instructions élémentaires, rangées dans des emplacements contigus. Une fois donnée l’adresse de la première instruction, la suite des instructions est parcourue à l’aide du compteur ordinal. Les données sont localisées, lors de l’exécution d’une instruction, par décodage de la partie adresse, qui repère les opérandes à traiter.

Les données sont représentées en mémoire en utilisant des codes (ASCII, DCB...) pour représenter les caractères. Les différences portent sur le nombre de bits utilisés et la disposition des séries de 0 et 1 pour un caractère donné.

Quelques langages : Fortran, destiné au calcul scientifique ; Algol ; Cobol, spécialisé pour la gestion, le traitement de fichiers, l’édition d’états ; APT III pour la commande numérique des machines-outils ; Basic, d’une grande simplicité d’apprentissage ; Pascal, fortement structuré très utilisé pour l’enseignement ; C, langage pour le développement de grands systèmes ; Prolog, premier langage de programmation en logique ; Ada à vocation universelle ; HTML, utilisé pour la description des pages Web ; Java, qui permet de créer des animations sur ces pages.

 

EXERCICES.

 

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

 

1. Le travail de chercheur consiste à découvrir les problèmes, les analyser et décomposer leur résolution en une suite d’instructions appelée programme de la machine.

2. Il existe deux grands modes d’utilisation d’un langage : la compilation et l’interprétation.

3. La mémoire de l’ordinateur ne contient que les données à traiter.

4. Les combinaisons de 0 et 1 sont identiques d’un code à l’autre.

5. Plusieurs méthodologies de programmation ont vu le jour, ayant pour objectif d’assurer une meilleure lisibilité, des techniques de preuve de la correction et une plus grande facilité de maintenance par découpage de module.

 

2. Complétez avec les éléments qui manquent.

Coder - numération binaire - s’étendre – bits – circuit électrique – code – sept chiffres - symboles.

 

Les ordinateurs travaillent avec seulement deux signes, le 0 et le 1, correspondant respectivement à la fermeture et à l’ouverture d’un ______ ______ . Ainsi notre numération décimale familière se traduit-elle en binaire, en ______ (« binary digit » ; toutes les lettres aussi : il suffit de créer un ______ à la manière dont les enfants rédigent des messages secrets. Plusieurs ont été inventés, tous fondés sur la ______ ______, mais la plupart des ordinateurs utilisent un code fondé sur des séquences de ______ ______, ce qui offre 128 combinaisons (27 = 128) : il s’agit de l’American Standard Code for Information Interchange (ASCII). S’il comprend majuscules et minuscules, chiffres et signes de ponctuation ainsi que divers ______ comme le $ (l’ASCII a été conçu par des Américains pour des Américains), ce code néglige en revanche les accents et il ignore les langues écrites en d’autres alphabets ou non alphabétiques. Mais le code peut ______ en montant à 16 bits (216 = 65 536 combinaisons possibles) et même 32 bits (232 = 4 294 967 296 combinaisons).

Unicode, avec des séquences de 16 bits, permet déjà de ______ en bits la plupart des langues de la planète.

 

3. Le tableau compare les codages de trois caractères : A majuscule, a minuscule et 0 (zéro). Quelle est la différence ?

codage DCB codage ASCII codage EBCDIC

A 0110001 0001100 11000001
A n’existe pas 0001110 10000001
0 1001010 0000011 11111000

 

 

4. Choisissez la bonne réponse.

 

1. Les langues / langages de programmation permettent d’écrire les programmes qui seront exécuter par la machine.

2. On distingue des niveaux de langages suivant leur degré d’indépendance / interdépendance par rapport à la machine utilisée.

3. Le jeu d’instructions dépend / diffère d’une machine à l’autre par la taille des mots utilisés, le nombre d’instructions, le nombre d’opérandes par instruction.

4. Tout programme devant cependant être implanté / imposé en mémoire sous forme de langage machine, on a inventé des langages s’éloignant du langage machine, mais traduisibles automatiquement.

5. Retrouvez la fin des phrases ci-dessous en vous inspirant du texte.

 

1. La programmation proprement dite consiste à …………

2. La capacité des ordinateurs à mémoriser à la fois les données à traiter et le traitement que l’on veut leur faire subir permet de …………

3. Les données sont représentées en mémoire …………

4. Il existe un grand nombre de langages, qui se différencient sur …………

6. Trouvez dans le texte ci-dessous quatre types de méthodologies de programmation et comparez-les.

 

Plusieurs méthodologies de programmation ont vu le jour, ayant pour objectif d’assurer une meilleure lisibilité, des techniques de preuve de la correction, et une plus grande facilité de maintenance par découpage en modules.

La programmation impérative fait appel à des primitives algorithmiques qui permettent de décrire de manière précise l’ensemble de traitements à appliquer aux différentes variables utilisées. Cette technique permet d’assurer une certaine normalisation de l’écriture, qui a une grande importance pour les phases de mise au point et de maintenance. Ce style de programmation a conduit à des langages comme Fortran, Cobol, Basic, Pascal ou Ada.

La programmation fonctionnelle est une technique de conception dirigée par les procédures. Les programmes sont des suites d’appels de procédures ou de fonctions agissant sur des données passées en paramètres. Ce mode de programmation fait appel à des langages offrant des opérateurs de haut niveau permettant de ne plus décrire en détail les traitements à réaliser sur les données (Lisp, APL).

La programmation logique s’intéresse au calcul sur des propositions logiques (ou prédicats). A partir de bases de règles et de faits, de nouveau faits sont déduits, qui permettent de vérifier ou d’invalider les propositions que l’on cherche à démontrer (Prolog).

La programmation par objets est une méthodologie dirigée par les données. Les objets sont des entités logiques composées à la fois de données et de méthodes (traitements, calculs) que l’on peut appliquer à ces objets. Les objets peuvent être regroupés en classes, qui, à son tour, peuvent être organisées en structures.

– Конец работы –

Эта тема принадлежит разделу:

Геонформацiйнi системи i технологii

МІНІСТЕРСТВО ОСВІТИ І НАУКИ УКРАЇНИ... ХАРКІВСЬКА НАЦІОНАЛЬНА АКАДЕМІЯ МІСЬКОГО ГОСПОДАРСТВА ЗБІРНИК ТЕКСТІВ ТА ЗАВДАНЬ...

Если Вам нужно дополнительный материал на эту тему, или Вы не нашли то, что искали, рекомендуем воспользоваться поиском по нашей базе работ: LANGAGES DE PROGRAMMATION

Что будем делать с полученным материалом:

Если этот материал оказался полезным ля Вас, Вы можете сохранить его на свою страничку в социальных сетях:

Все темы данного раздела:

Bibliographie 87
INFORMATIQUE. 1. HISTOIRE DE L’INFORMATIQUE. Au départ cantonnée aux domaines scientifiques, où elle perm

ORDINATEURS ET SYSTEMES INFORMATIQUES.
L’ordinateur est une machine programmable servant au traitement de l’information codée sous forme numérique. L’information (données, textes, graphiques, images, son numé

Homme 8. de suite
  Le robot est un appareil ______ capable de ______ des objets ou d’exécuter une ou plusieurs opérations ______ selon un ______ fixe, modifiable ou adaptable. L

La distribution
  Le plus souvent, les objets vendus dans le commerce sont marqués d’un code à barres. Ce système de marquage se présente sous la forme d’une bande compos&

L’architecture
  Certains secteurs de l’architecture et de la construction est l’un de ceux où les applications de l’informatique sont les plus spectaculaires et les plus intéressantes

Payer 8. barres blanches 12. savoir
  Lorsqu’on présente son chariot rempli devant la caisse d’un supermarché et la caissière facture les achats, elle ne ______ pas seulement le prix à ______

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Les ordinateurs d’aujourd’hui permettent de répondre à des besoins extrêmement variés. Utilisés pour calculer, ils sont capables d’effectuer des centaines de milli

A) Lisez et traduisez le texte ci-dessous.
Ces ordinateurs, gros ou petits, peuvent être reliés par téléphone entre eux ou à d’autres ordinateurs plus puissants ou différents. On peut égalemen

Une calculette 5. chers 8. petits
2. en mémoire 6. le téléphone 9. capacités 3. l’ordinateur 7. le progrès 10. les pourcentages 4. l’inf

Des machines intelligentes
  L’intelligence artificielle désigne l’une des branches de la recherche informatique qui vise à automatiser le raisonnement humain, autrement dit à rendre les ma

Pirates et virus
  Il existe deux sortes de pirates. Les uns sont de jeunes informaticiens chevronnés ; ils utilisent les réseaux de télécommunication pour dialoguer avec l

CODAGE INFORMATIQUE
  Le domaine de l’informatique est celui du traitement automatique de l’information. Les circuits intégrés qui forment le cœur des ordinateurs sont des dispositifs

Donnez votre avis et justifiez-le.
    7. L’ARCHITECHTURE D’UN MICRO-ORDINATEUR   Un micro-ordinateur est un ordinateur dont le fonctionnement est organisé a

AUTRES PERIPHERIQUES
Les disquettes sont des disques minces et souples fabriqués dans une matière magnétisable parcourue de pistes concentriques. Suivant leur orientation, les particules magn&eacut

MICRO-INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS
  Il est aujourd’hui devenu très simple de faire communiquer deux micro-ordinateurs éloignés en faisant transiter les informations par le réseau tél

Une librairie aux rayons infinis
  Avec 400 000 livres neufs dans son catalogue, Chapitre.com propose l’ensemble des livres neufs distribués en France. Grâce à un réseau de 115 librairies p

LOGICIELS
  L’ensemble des programmes dont on dispose sur un ordinateur constitue le logiciel (software en américain). Il existe deux sortes de logiciels : les logiciels d’applica

Les informations 7. logiciels 11. des fonctions
4. le système d’exploitation 8. conviviaux Entre______ de l’ordinateur et les circuits électroniques qui composent celui-ci et qui traitent ______ numé

INTERNET
  INTERNET (ou l’INTERNET) est un immense réseau d’échange de données informatiques, basé sur un principe simple : les ordinateurs du monde entier sont con

B. Navigateur e. Modem
c. Courrier électronique f. Lien hypertexte 1. ______ : l’une des fonctions d’Internet, permettant d’envoyer et de recevoir des messages via une boite aux lettres &

LES BANQUES DE DONNEES
  Le mot « banque de données » est d’un usage courant. La pratique a d’abord été limitée car ce service s’adressait aux spécialistes. Avec la banali

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE INFORMATISEE (RDI)
  L’interrogation des banques de données a longtemps été du ressort des spécialistes. Les choses changent avec le Minitel, Internet et les céd&eacut

Les touches de fonction
Touches-fonction numérotées F1 à F10. Les indications de 1'écran y renvoient. A remarquer : la touche Fl est souvent une touche d'aide. Dans le cas du Minitel,

Quatre touches importantes
Appelée selon le cas Retour-chariot, Validation ou Envoi. Elle valide et transmet la demande qui vient d'être formulée. Dans le cas du Minitel, c

Par le navigateur dans la page
La page est structurée en cadres (3 ici) qui 1 Le titre de la page : sert à designer le permettent d'afficher simultanément 3 document quand on le cite

Qualitatives 6. outils logiciels
Un ______ _______ ______ permet de gérer des données alphanumériques spatialement localisées. Ses usages couvrent les activités géomatique

Historique
Depuis quelques années, nous assistons à la démocratisation de l'usage des informations géographiques (cartographie sur Internet, calcul d'itinéraires, utilisatio

TEXTES COMPLEMENTAIRES.
  Pourquoi une carte ? La carte, représentation conventionnelle d’objets ou de phénomènes localisables dans l’espace, manuscrite ou impr

Le Moyen Age. Mesurer la Terre .
  C’est le géographe grec d’Alexandrie, Ptolémée (90-168), qui fixe, dans son Guide géographique en huit livres et 27 cartes, l’image du monde qui s

La cartographie en France.
  En France, la cartographie continue à s’intéresser à l’administration et à la gestion des terres, comme l’illustrent les plans domaniaux ecclésias

UNE СARTE TOPOGRAPHIQUE
  Dans son acception la plus large, la topographie est la technique qui a pour objet l’établissement et l’emploi des cartes : elle inclut alors l’ensemble des méthodes u

L’établissement du fond de carte.
  On procède au « levé direct ». Cette méthode, dans ses principes, est simple. Sur une feuille de papier (la « minute de levé ») ont été rep

UNE CARTE EN MODE IMAGE (RASTER)
  Les nouvelles technologies numériques permettent désormais, grâce aux modes vecteur ou image, de concevoir et de réaliser des cartes variées, pr&ea

Automatiser 7. assembler 11. orthphotographies
3. nature humaine 8. précises 4. bases de données géographiques 9. travail de dessin L’image numérique est un

LE LANGAGE GRAPHIQUE
C’est un langage universel dans la mesure où il fait appel aux règles de la sémiologie. Pour élaborer ce langage, les cartographes se sont appuyés sur les princip

Parcelles 6. plans de valeur 9. graphique
Connaître l’étendue et la nature des biens de chacun, en faire l’______, se révèle très vite nécessaire afin de repartir équitablement la contributio

Bibliographie
    M.Darrobers, N.Le Pottier, La recherche documentaire, NATHAN, 2001. La cartographie, TDC № 896, 2005. Qu’est-ce que les technologies

Хотите получать на электронную почту самые свежие новости?
Education Insider Sample
Подпишитесь на Нашу рассылку
Наша политика приватности обеспечивает 100% безопасность и анонимность Ваших E-Mail
Реклама
Соответствующий теме материал
  • Похожее
  • Популярное
  • Облако тегов
  • Здесь
  • Временно
  • Пусто
Теги